Le vice-président ivoirien Meyliet Tiemoko Koné a appelé Jeudi à la tribune de la 79e assemblée générale de l’ONU, à la mobilisation de la communauté internationale en faveur des populations du Sahel, qui paient un lourd tribut dans la guerre contre les groupes terroristes.
« Ces conflits anéantissent progressivement des années de progrès et de développement en faveur des populations (…) Au-delà du Sahel, c’est aujourd’hui l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest qui est menacée d’effondrement. Cette évolution pourrait se propager au-delà du continent africain si aucune mesure efficace n’est envisagée », a-t-il prévenu.
Le vice-président a, en outre, assuré que la Côte d’Ivoire fidèle à sa tradition d’hospitalité, « accueille dans les meilleures conditions possibles plusieurs milliers de ressortissants de pays sahéliens voisins qui fuient la violence des groupes armés. »
Outre les défis sécuritaires, le Vice-Président ivoirien a appelé à aller plus loin sur la question climatique et à mettre résolument en œuvre les mesures qui permettront d’inverser, à court terme, la courbe dangereuse du réchauffement de la planète et de ses conséquences sur les sociétés.
« La Côte d’Ivoire réitère son appel aux pays développés à honorer leurs engagements en matière de financement climatique et de soutien à la transition énergétique », a-t-il souligné.
Le vice-président ivoirien a, enfin, appelé à réformer en profondeur les Nations Unies héritées du 20e siècle « pour jouer pleinement leur rôle dans le monde multipolaire d’aujourd’hui »
« Le Conseil de sécurité, en particulier, doit s’ouvrir à l’Afrique dans toutes les catégories de membres afin de refléter cette réalité. », a-t-il soutenu.