Dans un effort pour renforcer ses relations diplomatiques et culturelles, la Russie prépare des accords d’exemption de visa avec plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Alexeï Klimov, directeur du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères, a annoncé cette initiative dans une interview publiée le 2 octobre.
Actuellement, la Russie est en pleine négociation d’accords bilatéraux avec neuf pays de ces régions, permettant ainsi aux citoyens de voyager en Russie et réciproquement, sans visa pour des séjours de courte durée, généralement allant jusqu’à 90 jours. Klimov a précisé que cette démarche vise à renforcer les liens avec des nations considérées comme « amies » de la Russie, bien qu’il ait évité de commenter le calendrier de mise en œuvre, indiquant que les discussions se trouvaient à « différents stades ».
Cette nouvelle initiative fait suite à l’établissement de régimes d’exemption de visa dont bénéficient déjà les citoyens russes dans plusieurs pays africains tels que l’Angola, le Mozambique, São Tomé-et-Principe, le Maroc et la Tunisie. En outre, Klimov a rappelé qu’actuellement, des ressortissants de plus de 65 pays peuvent.