Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré mercredi que les Etats membres de l’UE et la Commission européenne devaient reconsidérer leur position concernant l’imposition de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois.
M. Sánchez s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse organisée dans la ville de Kunshan, dans la province chinoise du Jiangsu (est), à la fin de sa visite officielle en Chine.
« Je dois être franc avec vous : nous devons reconsidérer – tous, pas seulement les Etats membres mais aussi la Commission – notre position face à cette décision », a-t-il indiqué alors qu’il était interrogé sur les droits de douane imposés aux véhicules électriques chinois.
« Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle guerre, en l’occurrence une guerre commerciale. Je pense que nous devons construire des ponts entre l’Union européenne et la Chine », a-t-il ajouté. « Et pour l’Espagne, ce que nous ferons, c’est d’être constructifs et de tenter de trouver une solution, un compromis entre la Chine et la Commission européenne ».
Le projet de la Commission européenne d’imposer des droits de douane élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine a suscité des préoccupations parmi les experts de l’industrie et les acteurs économiques à travers l’Europe.
Les critiques estiment que cette mesure pourrait aggraver les problèmes de compétitivité de l’Union européenne, entraver la transition verte de la région et exacerber les tensions commerciales avec la Chine, au lieu de protéger l’industrie automobile européenne tel qu’espéré.