Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi le partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC), s’engageant à aider davantage le pays africain à réaliser le potentiel de développement de ses abondantes ressources naturelles.
Xi a fait ces remarques lors d’une rencontre avec le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, présent à Beijing pour le sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).
Les deux pays sont des partenaires sur la voie de la modernisation, a déclaré M. Xi, saluant les résultats de coopération fructueux obtenus depuis mai dernier, lorsque les deux parties ont décidé de renforcer leur partenariat.
« Beaucoup des consensus auxquels nous sommes parvenus à l’époque ont été mis en œuvre », a déclaré M. Xi.
Xi a également assuré à M. Tshisekedi que la Chine continuerait à soutenir la RDC dans la sauvegarde de la souveraineté nationale et la réalisation d’un développement indépendant, tout en approfondissant la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, le traitement des minéraux, la formation professionnelle et d’autres domaines.
De son côté, le président Tshisekedi a salué l’amitié « forte et sincère » que son pays entretient avec la Chine. « La coopération bilatérale est fondée sur l’égalité, le respect et un haut degré de confiance mutuelle, et a permis d’obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.
Le dirigeant de la RDC a également salué le prochain sommet du FOCAC, le qualifiant d’« opportunité importante » pour les pays africains de réaliser leurs objectifs de développement.
Après le sommet de Pékin en 2006, celui de Johannesburg en 2015 et celui de Pékin en 2018, le prochain sommet est un autre événement qui rassemble les membres de la famille amicale de la Chine et de l’Afrique. Il s’agit également du plus grand événement diplomatique organisé par la Chine ces dernières années, avec la participation de plus de 50 pays et organisations africains.