L’État-major Général des Armées du Mali, via la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa), informe l’opinion publique nationale qu’une vidéo d’une rare atrocité circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin. Cette vidéo, qui semble illustrer des actes de cannibalisme, a provoqué une onde de choc et une profonde indignation à travers le pays.
L’individu visible sur la vidéo porte une tenue et des insignes militaires des Forces Armées Maliennes (FAMa) ; ce qui a suscité des interrogations et des préoccupations légitimes parmi la population. L’État-major Général des Armées tient à se démarquer fermement de cette vidéo et condamne avec la plus grande fermeté ses actes, les qualifiant de contraires à l’éthique, aux valeurs et aux us et coutumes de l’armée malienne.
L’armée malienne réitère son engagement à veiller sur l’ensemble du territoire national tout en respectant scrupuleusement les droits de l’homme. Les FAMa rappellent que de telles pratiques sont inadmissibles et ne sauraient en aucun cas refléter l’attitude ou la conduite des militaires maliens dont la mission première est de protéger la population et de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
Face à cette situation préoccupante, les Forces Armées Maliennes réaffirment leur détermination à poursuivre leur mission avec intégrité et professionnalisme, en conformité avec les valeurs qui les animent. L’État-major Général des Armées promet de tenir informée la population de l’avancement de l’enquête et des mesures prises pour garantir que la justice soit rendue.