Le Comité permanent de l’Assemblée populaire de la région autonome du Xizang a publié une déclaration samedi, exprimant sa forte indignation et sa ferme opposition à la signature par les Etats-Unis d’un projet de loi sur le Xizang.
La soi-disant « Loi sur la promotion d’une résolution du différend entre le Tibet et la Chine » (Promoting a Resolution to the Tibet-China Dispute Act) piétine de manière flagrante le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et s’ingère grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine, selon la déclaration.
L’intention réelle et sinistre des Etats-Unis est de contenir et de réprimer la Chine, et d’envisager d’internationaliser la soi-disant « question du Tibet », indique la déclaration, ajoutant que cette loi envoie un signal gravement erroné aux forces séparatistes qui cherchent l' »indépendance du Tibet ».
La Chine est un pays multiethnique unifié et le Xizang fait partie intégrante de la Chine depuis l’Antiquité. Dans la nouvelle ère, sous la direction du Parti communiste chinois, le Xizang a réalisé des progrès sur tous les plans et des réalisations historiques dans diverses entreprises.
Le Xizang d’aujourd’hui, qui est caractérisé par la stabilité politique et sociale, la prospérité économique, l’unité ethnique, l’harmonie religieuse et une écologie saine, est un lieu où la population vit et travaille dans la paix et le contentement, souligne la déclaration.
Le prétendu « gouvernement tibétain en exil » est un groupe politique complètement séparatiste et une organisation politique qui viole la Constitution de la Chine et les lois chinoises. « Le 14e dalaï lama et le prétendu ‘gouvernement tibétain en exil’ n’ont aucun droit de représenter le peuple du Xizang, et encore moins de décider de l’avenir du Xizang », ajoute la déclaration.
Les affaires du Xizang sont purement des affaires intérieures de la Chine, qui ne tolèrent aucune ingérence extérieure, réaffirme la déclaration.
L’Assemblée populaire de la région autonome du Xizang a exhorté le Congrès américain à respecter les normes fondamentales régissant les relations internationales, et à honorer l’engagement du gouvernement américain de reconnaître que le Xizang fait partie de la Chine et de ne pas soutenir l' »indépendance du Tibet ».
Face aux faits et à la vérité, peu importe que les politiciens américains anti-Chine confondent le bien et le mal, et déforment les faits, ils ne peuvent jamais porter atteinte à la stabilité sociale du Xizang, ni empêcher tous les groupes ethniques du Xizang de prendre des mesures fermes en vue d’une vie meilleure, indique la déclaration.
ARTICLES RECENTS :
- Xi Jinping appelle à bâtir un monde juste de développement commun et présente les actions de la Chine en faveur du développement mondial
- Xi préconise un système de gouvernance mondiale juste et équitable lors du sommet du G20
- ATACMS : Ce qu’il faut savoir sur les missiles américains qui pourraient être utilisés en Russie
- LeapMotor : Le Maroc en lice pour accueillir un géant chinois de l’automobile électrique
- La troisième Commission de l’ONU condamne la glorification du nazisme
- G20 : les dirigeants discutent de la pauvreté, de la gouvernance mondiale et de la transition énergétique à Rio de Janeiro
- La stratégie diplomatique de la Chine en Amérique latine : une forme émergente de soft power
- Fonds de l’UA pour la paix : Forger des partenariats pour un financement durable de la paix en Afrique