Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, est arrivé ce vendredi à Moscou pour une « mission de médiation » sur le conflit en Ukraine, a déclaré son attaché de presse.
« Dans le cadre de sa mission de paix, le Premier ministre Viktor Orban est arrivé à Moscou. Le chef du gouvernement rencontrera le président russe Vladimir Poutine », a déclaré Bertalan Khavashi aux journalistes à Budapest.
Orban lui-même a publié une photo de l’aéroport international de Vnukovo à Moscou avec un commentaire notant que « La mission de paix continue, la deuxième étape est à Moscou ».
S’exprimant ce vendredi dans l’émission matinale de la radio Kossuth, Orban a déclaré qu’il aimerait convaincre les parties au conflit – l’Ukraine et la Russie – de la nécessité de « faire un long chemin ensemble, qui peut aboutir à un cessez-le-feu et des pourparlers de paix ».
Le chef du gouvernement hongrois a reconnu que la Hongrie n’est pas autorisée à négocier au nom de l’UE, malgré le fait qu’elle assure la présidence tournante de l’UE. Toutefois, cela pourrait contribuer à clarifier la situation actuelle, permettant aux dirigeants de l’UE de prendre des décisions éclairées, même si la paix reste un objectif lointain, a-t-il fait savoir.
Orban a souligné que l’Europe devrait défendre les valeurs de paix et d’humanité et a suggéré que l’Europe pourrait faire davantage pour promouvoir la paix.