Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a exhorté vendredi les Etats-Unis à revenir sur leur projet de vente d’armes à la région chinoise de Taiwan, et à cesser d’armer la région sous quelque forme que ce soit.
Il a tenu ces propos en réponse à une question des médias sur l’approbation récente par le Département américain à la défense des ventes d’armes d’une valeur d’environ 300 millions de dollars à Taiwan.
Les ventes d’armes américaines à la région chinoise de Taiwan ont gravement violé le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le Communiqué du 17 août, a dénoncé M. Zhang.
Cette démarche a sérieusement sapé la souveraineté et la sécurité de la Chine et a constitué une grave menace pour la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan. La Chine est fortement mécontente des ventes d’armes américaines à la région chinoise de Taiwan et s’y oppose fermement, a-t-il martelé.
M. Zhang a souligné que la question de Taiwan était la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines, et que soutenir les forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » ne ferait qu’aggraver les tensions dans la région, pousser Taiwan dans une situation dangereuse et, en fin de compte, nuire aux Etats-Unis eux-mêmes.
L’Armée populaire de libération de Chine a intensifié son entraînement militaire et amélioré sa préparation au combat afin de sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la Chine, a conclu M. Zhang.