La cérémonie d’ouverture du Salon culturel Yaji « le thé pour l’harmonie » a eu lieu vendredi au Centre culturel de Chine à Bruxelles, en présence de plus de 130 invités belges, européens et chinois. L’événement mettait à l’honneur le thé du Yunnan avec une exposition de son patrimoine culturel immatériel national.
Située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Yunnan est connue pour son thé, avec des dizaines de produits géographiquement indiqués tels que le thé Pu’er.
De nombreux invités ont eu l’occasion de déguster du thé après avoir assisté à la démonstration des techniques de préparation du thé.
« En organisant ce salon culturel, nous espérons nous faire des amis par le biais du thé et présenter les splendides chants et danses ethniques et le patrimoine culturel immatériel unique du Yunnan, a déclaré Wu Gang, chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Belgique.
M. Wu a dit espérer également que le salon culturel Yaji puisse transmettre la philosophie « l’harmonie et l’inclusion » de la culture chinoise et renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre la Chine et la Belgique.
Pour sa part, Bernard Dewit, président de la Chambre de commerce belgo-chinoise, a estimé que « le thé symbolise l’harmonie, le dialogue, les échanges et le respect mutuel ». « La Chine est ouverte à la Belgique et la Belgique est également disposé à explorer les nouvelles perspectives de coopération avec la Chine, comme l’a montré la visite du Premier ministre belge Alexander De Croo en début d’année en Chine », a-t-il déclaré.
Plusieurs activités ont émaillé cette soirée à l’honneur du thé. Notamment « la collection de danse », véritable vitrine culturelle immatérielle qui a mis en valeur la culture ethnique et immatérielle du Yunnan par le biais d’une chorégraphie diversifiée et d’un costume d’héritage distinctif.
Les invités ont également apprécié le duo acrobatique « coupes d’équilibre », une performance qui a montré le contrôle et la force exceptionnels de deux artistes équilibristes. Fin