Le président nouvellement élu du Sénégal, Bassirou Faye, a déclaré qu’il chercherait à réintégrer le Mali, le Niger et le Burkina Faso dirigés par l’armée dans la communauté ouest-africaine de la CEDEAO.
Les trois États ont annoncé conjointement leur retrait de la CEDEAO, en signe de protestation contre les sanctions qu’elle leur a imposées pour faire pression en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel.
« Nous pouvons discuter avec nos frères et les convaincre de revenir au bercail », a déclaré Faye à son homologue nigérian Ahmed Bola Tinubu lors de sa visite à la villa présidentielle d’Abuja la semaine dernière.
Plus tôt, Tinubu, qui est actuellement président de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, avait déclaré à Faye : « Je vous invite à collaborer et à rencontrer ces autres frères, pour les persuader de revenir au bercail. »
Les efforts visant à convaincre les trois pays dirigés par l’armée de revenir sur leur décision de la CEDEAO ont également été au cœur de la visite de Faye au Ghana.