La start-up technologique basée aux États-Unis, Iozera, a annoncé son intention de créer un centre de données de 386 MW et un centre d’intelligence artificielle dans la ville de Tétouan, au nord du Maroc.
Le projet de 500 millions de dollars fonctionnera avec des énergies renouvelables grâce au leadership du Maroc dans le secteur. Lozera affirme qu’il est conçu pour démocratiser l’accès aux ressources informatiques avancées de l’IA, en améliorant la disponibilité du traitement basé sur GPU pour les chercheurs, les startups et les entreprises aux États-Unis, au Maroc et dans le monde.
Unité de traitement graphique (GPU), un processeur spécialisé conçu à l’origine pour accélérer le rendu graphique. Les GPU peuvent traiter de nombreuses données simultanément, ce qui les rend utiles pour les applications d’apprentissage automatique, de montage vidéo et de jeux.
Selon Iozera, le projet comprendra des installations conçues pour le calcul avancé de l’IA et le stockage de données traditionnel, attirant des entreprises technologiques et des chercheurs de premier plan du monde entier.
Il comprendra également des unités axées sur la formation en IA, la gestion des données, l’étiquetage et l’annotation, créant des opportunités d’emploi tout en étant pionnier dans la formation/modélisation sécurisée de l’IA, en plus d’un centre d’éducation et d’incubation pour les startups et l’emploi local marocain.
Ce projet ambitieux a été annoncé en marge d’un roadshow nord-américain organisé par le gouvernement marocain pour promouvoir les opportunités d’affaires offertes dans le Royaume.