Selon le FMI, la Côte d’Ivoire perd chaque année environ 80 millions de dollars en raison des impacts du changement climatique.
Face aux effets du changement climatique, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé les besoins de financements de la Côte d’Ivoire à 22 milliards de dollars sur une période de 8 ans à partir de 2022. C’est ce qui ressort du rapport de l’institution publié le lundi 22 avril 2024.
Selon le Fonds, ces besoins sont répartis en deux enveloppes, soit 12 milliards de dollars pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation et 10 milliards de dollars pour l’atténuation des effets du changement climatique.
Le rapport du FMI indique par ailleurs que la Côte d’Ivoire perd environ 80 millions de dollars par an, soit environ 0,11 % du PIB, du fait des inondations.
Il faut noter que ce pays ouest-africain connaît une augmentation des températures et du niveau de la mer. Des changements qui affectent divers secteurs économiques, en particulier l’agriculture qui représente 17% du PIB.
Pour contrer ce fléau, les autorités ivoiriennes se sont engagées à mettre en place plusieurs initiatives avec la participation des partenaires de développement. L’ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30,41%, d’ici à 2030.
Notons que l’institution de Bretton Woods a approuvé en février dernier, un programme d’aide de 1,3 milliard $ en faveur du pays au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ce financement est destiné à soutenir des réformes visant à lutter contre le changement climatique et à atténuer ses conséquences.