Dans le sillage des perturbations sans précédent causées par la pandémie mondiale et la quatrième révolution industrielle, la diplomatie mondiale se trouve à un point critique. L’ampleur du changement exige que les gouvernements renforcent leur diplomatie économique, notamment dans un contexte de blocs économiques dominants et d’émergence de nouvelles ambitions géopolitiques.
La facilitation du commerce, la promotion des investissements, la culture financière, l’innovation et la transformation numérique constituent les piliers d’une reprise post-pandémique qui se veut durable, inclusive et responsable. Ces éléments sont devenus indispensables pour les décideurs politiques, car ils facilitent l’intégration et la collaboration régionales et sous-régionales.
L’Union pour la Méditerranée (UpM) et le Policy Center for the New South (PCNS) sont au premier plan de cette dynamique. L’UpM s’efforce de promouvoir l’intégration régionale comme moteur de consensus et de croissance économique dans la région méditerranéenne. Parallèlement, le PCNS œuvre à influencer les politiques économiques et sociales, en redéfinissant les narratifs et les perspectives du Sud global, en particulier dans les bassins méditerranéen et sud-atlantique.
Le Maroc joue un rôle clé dans la promotion de la diplomatie économique, en créant des synergies au sein de la région euro-méditerranéenne et en étant un acteur majeur de l’intégration économique africaine et méditerranéenne. Ces efforts sont axés sur des modèles économiques inclusifs et une collaboration transfrontalière.
Dans cet esprit, le PCNS et l’UpM organisent un séminaire sur la diplomatie économique en tant que catalyseur d’intégration régionale dans la région euro-méditerranéenne. Cet événement, prévu pour le 21 juillet 2023 à Rabat, réunira des personnalités éminentes, des diplomates, des experts et des universitaires. Ils partageront leurs perspectives et expertises pour forger une vision commune sur la manière dont la diplomatie économique peut enrichir les initiatives des pays méditerranéens et atteindre les objectifs de partenariat et de coopération entre les deux rives de la Méditerranée.
Source: Policy Center