Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a récemment mis en lumière l’impératif d’arrêter les hostilités en cours à Gaza lors de sa visite près de la région égyptienne adjacente. Il a exprimé une préoccupation grave quant à la violence incessante qui sévit à Gaza, la qualifiant de tragédie interminable pour les résidents palestiniens.
Depuis le point de passage de Rafah, Guterres a observé l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza et a commenté la situation désastreuse marquée par des destructions massives et des pertes humaines considérables, exacerbées par la faim et la pauvreté.
Gaza continue d’être le théâtre de violents combats, notamment autour de l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza, où des militants auraient été ciblés par les forces israéliennes, causant un nombre alarmant de morts et de blessés.
Le ministère de la Santé palestinien rapporte que le conflit a entraîné plus de 32 000 décès à Gaza depuis son commencement, avec 72 morts supplémentaires recensés dans les dernières 24 heures, portant le total des blessés à plus de 74 000.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à passer une résolution américaine proposant un cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien, suite au veto de la Russie et de la Chine, qui ont exprimé des réserves quant à l’ambiguïté du texte. La proposition a reçu l’appui de 11 membres mais a été bloquée par le veto des deux membres permanents susmentionnés.