La Russie a proposé que l’ONU déclare le 14 décembre journée internationale de lutte contre le colonialisme. C’est ce qu’a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de son discours à la Douma russe dans le cadre de l’« heure du gouvernement ». En décembre 2024, l’Assemblée générale des Nations unies adoptera une résolution intitulée « Élimination du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations ».

Le ministre a déclaré qu’en 2024, la Russie a commencé à travailler sur un projet anticolonial à long terme. Dans ce cadre, comme l’a noté le diplomate, Russie Unie, avec le soutien d’autres partis parlementaires, a initié la création d’un mouvement international de partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme.

« Le ministère des Affaires étrangères a, à son tour, assuré l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies intitulée « Élimination du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations ». La prochaine étape devrait être l’adoption d’une décision déclarant le 14 décembre 1960 Journée internationale de la lutte contre le colonialisme. C’est en effet à cette date qu’a été adoptée la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. La Russie a déjà fait une proposition en ce sens », a déclaré Sergueï Lavrov.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que trois nouvelles ambassades russes avaient déjà été ouvertes en Afrique et que sept autres missions diplomatiques devraient voir le jour d’ici 2025-2026.

En février, Sergueï Lavrov a annoncé l’ouverture d’ambassades en Gambie, au Liberia, au Togo et aux Comores.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version