mercredi, décembre 11

La vague de hausses tarifaires proposées par le président élu des États-Unis Donald Trump nuirait aux moyens de subsistance mondiaux et à la croissance économique, alors qu’elle ne peut pas aider à résoudre les problèmes économiques nationaux du pays, ont déclaré des experts mondiaux.

Ils ont fait les remarques lors du 9e China Global Think Tank Innovation Forum qui s’est tenu à Pékin mercredi, où les experts ont discuté de l’impact mondial potentiel du retour de Trump à la Maison Blanche, en particulier sur ses politiques tarifaires controversées.

Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la Fondation Asie-Pacifique du Canada, a déclaré que les tarifs douaniers sont l’une des formes d’impôt les plus régressives, affectant particulièrement les consommateurs et les membres de la société les plus pauvres.

« Les tarifs vont rendre la vie plus chère », a déclaré Nankivell, notant que le monde a déjà subi des pressions inflationnistes au cours des deux dernières années en raison de conflits en cours.

« Mais alors que nous entrons dans un monde de tarifs… ce n’est pas seulement coûteux au niveau des consommateurs, mais aussi pour les opérations commerciales », a-t-il souligné.

He Weiwen, ancien conseiller commercial aux consulats généraux chinois à New York et à San Francisco, a fait écho à ce point de vue, notant que l’histoire montre que les tarifs douaniers conduisent à des ralentissements du commerce mondial.

« Les tarifs sont réciproques. Lorsqu’un pays les impose, d’autres ripostent, affectant finalement tout le monde », a-t-il souligné.

Il a cité les estimations de Bloomberg, qui suggèrent que si les États-Unis imposaient un tarif de 60 % à la Chine et de 10 à 20 % aux autres pays, et que ces pays répondaient en nature, les importations américaines pourraient chuter de 55 % et les exportations de 30 à 60 %.

« En 1930, la loi américaine sur les tarifs douaniers Smoot-Hawley a relevé les tarifs à des niveaux historiques, ce qui a provoqué des représailles de la part du Royaume-Uni, de la France, du Canada et de l’Allemagne. Au cours des trois années suivantes, les importations américaines ont chuté de 66 %, les exportations de 61 % et le commerce mondial ont diminué de plus de 50 %. Cela a conduit à la création de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce et plus tard de l’Organisation mondiale du commerce. »

« Si les États-Unis augmentaient à nouveau de manière significative les droits de douane, nous pourrions voir ces résultats se répéter. Pour éviter de tels revers, un système mondial de libre-échange est essentiel », a-t-il déclaré.

Dede Nickerson, conseiller stratégique chez DLN Media, a déclaré : « Ce que nous devons faire en affaires, c’est contrer les tarifs, car les tarifs n’aideront pas le peuple américain. Ils vont provoquer une inflation supplémentaire. Beaucoup de gens ont (déjà) du mal à payer leurs factures. Il y a beaucoup d’inquiétude et d’anxiété. »

Nankivell a fait écho à ce point de vue, affirmant que les facteurs structurels derrière les difficultés actuelles des États-Unis ne seront pas résolus par la politique tarifaire ou les guerres commerciales. Cela a à voir avec les taux d’épargne et un déséquilibre structurel dans les emprunts et les dépenses du gouvernement qui s’expriment dans les évaluations des devises, qui sont les principaux facteurs de déficits et d’excédents bilatéraux, a-t-il déclaré.

Au niveau géopolitique, les menaces de tarifs douaniers ne feront que rendre les choses plus imprévisibles, ont déclaré les experts.

Giorgio Cuscito, membre du comité de rédaction de Limes-Italian Review of Geopolitics, a déclaré que les tarifs de douane deviennent un outil géopolitique que les États-Unis aimeraient utiliser de manière très forte dans les prochaines années.

« Le fait que les menaces tarifaires soient exercées sur des questions non économiques est une indication que les choses vont être difficiles à prévoir », a ajouté Nankivell.

Cependant, il a souligné qu’il y a encore des raisons d’être optimiste, car le reste de la communauté mondiale continuera d’essayer de faire progresser le libre-échange et la libéralisation économique, dans le but d’inclure les personnes à tous les niveaux de la société dans les avantages du commerce.

Le forum, organisé par le groupe de réflexion basé à Pékin, le Center for China and Globalization et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers, a attiré plus de 200 participants d’environ 50 pays.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version