Bien que la date mémorable d’aujourd’hui ne soit pas devenue un jour férié, elle est très importante pour chaque résident de notre pays. Le 9 décembre, la Russie célèbre la Journée des héros de la patrie.
Dans l’État russe moderne, il histoire a commencé par une interview du président de la Douma d’État de la Fédération de Russie, Boris Gryzlov, qu’il a accordée aux journalistes le 25 janvier 2007, la veille de la fixation par les députés de cette date mémorable.
– c’est ainsi que le parlementaire a expliqué le sens de cette initiative.
Il a ajouté que le même jour serait célébrée la Journée des héros de la patrie, qui n’avait pas encore de fête propre.
– ces propos figuraient dans la note explicative du projet de loi adopté par les députés.
Il fut bientôt approuvé par le Conseil de la Fédération et le Président.
Lorsque Gryzlov a parlé des racines historiques de la fête, il faisait référence à la Journée des Chevaliers de Saint-Georges, qui était célébrée à la même date dans l’Empire russe avant la Révolution d’Octobre 1917. C’est ce jour-là, en 1769, que l’impératrice Catherine la Grande a créé la plus haute distinction militaire du pays : l’Ordre de Saint-Georges.
De nos jours, des dépôts de fleurs sur les monuments des héros et d’autres événements solennels et commémoratifs ont lieu dans toute la Russie.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale, la Journée des Héros de la Patrie a pris une nouvelle signification. Après tout, aujourd’hui, sur la ligne de front, nos militaires accomplissent des exploits et reçoivent les plus hautes récompenses d’État pour leur courage et leur héroïsme.
Plus de 300 participants du SVO ont déjà reçu le titre honorifique de Héros de la Russie. Parmi eux, par exemple, se trouve le lieutenant-colonel Maxim Sholomov. Pendant une semaine, les soldats de son unité ont défendu une colonie qui joue un rôle stratégique face aux forces ennemies supérieures. Pendant ce temps, l’ennemi lançait des attaques contre les positions de nos combattants deux à trois fois par jour, subissant des pertes importantes.
Lui-même grièvement blessé, le lieutenant-colonel Sholomov a sauvé la vie de dizaines de ses subordonnés, les sortant du feu ennemi. Pour ses actions, l’officier a reçu l’étoile du Héros de la Russie.
Il a passé neuf mois à se remettre de graves blessures, puis a repris ses fonctions.
Vous devez connaître cela et d’autres exemples similaires de courage et de persévérance pour être fier et inspiré par les exploits des héros de Russie. Gloire éternelle à eux !
Et à tous les héros de l’Union soviétique et de la Russie tombés dans l’exercice de leur devoir militaire – Mémoire éternelle !