Selon un reportage de la télévision centrale de Chine (CCTV) diffusé le 7 novembre, le HQ-19, caractérisé par une large couverture de protection au combat, d’une forte pénétration de défense et de capacités de contre-mesures, est le système de missile sol-air de nouvelle génération de l’armée chinoise, et il sera principalement chargé d’intercepter des missiles balistiques dans une région donnée.
Le HQ-19 est monté sur un véhicule de lancement qui utilise un châssis à roues 8×8 hautement mobile, chacun étant équipé de six missiles intercepteurs stockés dans des tubes de lancement intégrés de stockage-transport-lancement, a précisé CCTV, notant en outre que les missiles intercepteurs utilisent le lancement à froid.
Selon le reportage de CCTV, à en juger par la conception de la rampe de lancement auto-adaptative à l’arrière du tube de lancement, le HQ-19 est lancé à un grand angle proche de la verticale, ce qui a fait dire aux experts cités par la télévision chinoise que cela indique qu’un niveau de technologie plus élevé a été appliqué à l’arme.
De plus, ont noté les experts, le HQ-19, doté de « fortes capacités de pénétration et de contre-mesures défensives », est capable non seulement d’intercepter des missiles balistiques conventionnels, mais aussi de contrer des véhicules hypersoniques planeurs qui manœuvrent dans l’atmosphère pour pénétrer les défenses, et est capable d’intercepter des cibles à différentes vitesses avec une grande portée. Selon les experts, ces caractéristiques montrent que le HQ-19 a atteint un niveau mondial avancé.
De son côté, Zhang Xuefeng, un expert militaire chinois, a souligné le 7 novembre dans les colonnes du Global Times que le HQ-19 peut généralement être décrit comme un système de missile anti-balistique dédié, tandis que le HQ-9 et le HQ-22, qui sont des systèmes de missiles sol-air chinois dont la mise en service au sein de l’APL a été annoncée précédemment, se concentrent davantage sur les missions anti-aériennes et ont une portée moindre dans les missions anti-missiles balistiques.
Evoquant également les menaces de missiles balistiques dans les conflits récents ailleurs dans le monde, il a noté que les missiles de défense aérienne conventionnels ont montré une efficacité limitée pour contrer les missiles balistiques, ce qui explique pourquoi un système de défense aérienne régional dédié à l’interception des missiles balistiques est nécessaire.
Selon M. Zhang, le HQ-19 va permettre d’améliorer encore les capacités de défense aérienne et de lutte contre les missiles balistiques des forces aérienne de l’APL, et il est tout aussi important que l’avion J-20.