Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré jeudi Philémon Yang, président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), appelant à une coopération approfondie avec l’Organisation des Nations unies (ONU).
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré qu’en tant qu’organe le plus représentatif de l’ONU, l’AGNU était une plate-forme importante pour la consultation et la coordination entre les pays, et que la Chine était prête à continuer à approfondir la coopération avec l’ONU.
Il a affirmé qu’en tant que membre fondateur de l’ONU et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine a toujours soutenu et contribué à la cause de l’ONU.
Il a ajouté que la vision de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, l’initiative « Ceinture et Route », l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale proposées par la Chine incarnaient les principes directeurs fondamentaux de la participation de la Chine à la cause de l’ONU. Elles ont également apporté la sagesse chinoise pour relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée.
La Chine est prête à travailler avec l’ONU pour consolider son autorité, maintenir la réforme de la gouvernance mondiale sur la bonne voie et déployer des efforts inlassables pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Philémon Yang a déclaré que la Chine n’a cessé de réaliser de nouvelles avancées en matière de modernisation et qu’elle est devenue un modèle dont les autres pays peuvent s’inspirer. Notant que la Chine était une force stable et constructive dans les affaires internationales, Philémon Yang a déclaré que l’ONU appréciait le soutien ferme et à long terme de la Chine à la cause de l’ONU et continuait à respecter fermement le principe d’une seule Chine.
Nous pensons que la Chine continuera à jouer un rôle indispensable dans la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir et dans la promotion de la coopération en matière de développement durable et dans d’autres domaines, a ajouté Philémon Yang.
Les deux parties ont également procédé à un échange de vues approfondi sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et d’autres questions.