Dans un contexte international marqué par des turbulences géopolitiques, le mécanisme des BRICS joue un rôle clé dans la promotion de la coopération entre les pays en développement et les marchés émergents, estime Liang Guoyong, économiste principal à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Dans une interview écrite accordée à Xinhua, il note que les pays des BRICS sont devenus une force importante dans le paysage économique mondial et que leur expérience en matière de développement mérite d’être apprise par les pays du Sud global.
La coopération dans divers domaines entre les pays des BRICS a continué de s’approfondir, tandis que les échanges économiques et commerciaux entre eux et d’autres pays en développement ont également continué de se développer, poursuit-il, ajoutant que les échanges internationaux de plus en plus étroits en matière de commerce, d’investissement et de science et technologie offrent d’importantes opportunités pour le développement économique de toutes les parties concernées.
Selon lui, le mécanisme de coopération au sein des BRICS a transcendé les régions spécifiques et est devenu le mécanisme central de coopération entre les économies émergentes, jouant un rôle positif dans la construction d’un système économique et commercial mondial plus inclusif.
A l’avenir, la coopération parmi les pays des BRICS dans de nouveaux domaines tels que l’économie numérique, l’intelligence artificielle, les paiements transfrontaliers et la logistique permettra à ce mécanisme de jouer un plus grand rôle dans la promotion de la coopération économique et commerciale internationale, assure Liang Guoyong.
Pour l’économiste, la Chine continuera de jouer un rôle important dans la promotion du processus de mondialisation, la stimulation de la croissance économique mondiale et la contribution à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.