Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis mardi que son pays riposterait à l’attaque de missiles menée par l’Iran plus tôt ce jour, au cours de laquelle 180 missiles ont été tirés en direction d’Israël.
« L’Iran a fait une grosse erreur ce soir, et il le paiera », a déclaré M. Nétanyahou lors d’une réunion du cabinet de sécurité ayant traité de la campagne terrestre d’Israël au Liban et d’éventuelles réponses à l’attaque de missiles de l’Iran.
Lors d’une conférence de presse tenue plus tôt, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a confirmé que plusieurs missiles iraniens avaient touché le centre et le sud d’Israël et que « plusieurs » avaient été interceptés par les systèmes de défense aérienne.
Un Palestinien de 38 ans a été tué par l’explosion d’un des missiles près de la ville de Jéricho, en Cisjordanie occupée, a indiqué la protection civile locale. Aucun décès n’a été signalé dans l’immédiat en Israël.
Plus tôt dans la journée, le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (CGRI) a affirmé avoir visé Israël avec des dizaines de missiles balistiques.
Le CGRI a déclaré dans un communiqué que ces attaques venaient en représailles des assassinats par Israël des dirigeants de la résistance, dont le chef du Politburo du Hamas Ismaïl Haniyeh, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, et le haut commandant du CGRI Abbas Nilforoushan, ainsi que de l’intensification de ses « actes malveillants » avec le soutien des Etats-Unis dans ses offensives contre les peuples libanais et palestinien.