vendredi, novembre 22

La Gambie, située en Afrique de l’Ouest, est reconnue comme l’un des plus petits pays d’Afrique subsaharienne, couvrant une superficie de seulement 11 300 kilomètres carrés et abritant moins de trois millions d’habitants

gens. Cela pourrait expliquer pourquoi beaucoup de gens ne le connaissent pas. Cette situation est encore aggravée par le fait que peu de gens ont entendu parler du Dr Mamadou Tangara, le ministre des Affaires étrangères du pays, qui est actuellement candidat au poste de secrétaire général du Commonwealth. Bien qu’il soit l’un des diplomates les plus expérimentés et les plus accomplis d’Afrique, son nom passe souvent inaperçu.

Le Dr Tangara, âgé de 59 ans, ne rentre pas dans le moule des plus hauts diplomates du monde qui attirent généralement l’attention des médias grand public. Contrairement à l’attitude polie du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, à la personnalité vibrante du ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy ou au charisme et à l’humour de l’ancien ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama, le Dr Tangara se présente comme une personne très sérieuse, ce qui reflète son caractère.

Cependant, ses vertus et ses qualités s’alignent parfaitement avec les besoins du Commonwealth d’avoir un impact mondial. Deux qualités notables sont son sens aigu du réalisme et son esprit vif. Le Dr Tangara possède une compréhension profonde des problèmes qui entravent la croissance et l’influence du Commonwealth et s’est engagé à collaborer avec son équipe dès le départ pour concevoir des solutions efficaces.

Tout au long de sa carrière, à la fois en tant que ministre des Affaires étrangères et ambassadeur auprès de l’ONU, M. Tangara est connu pour sa tendance à parler moins, tout en écoutant et en réfléchissant davantage. Il produit constamment des résultats et se concentre sur la recherche de solutions chaque fois que des défis se présentent. En tant que joueur d’équipe, il apprécie les points de vue et les contributions de ceux qui l’entourent et est ouvert à la consultation.

Connu comme un diplomate dans les coulisses, le Dr Tangara utilise des compétences novatrices pour résoudre les problèmes. Au cours de son mandat de ministre des Affaires étrangères et d’ambassadeur à l’ONU sous le régime du président gambien en exil Yahya Jammeh, qui a gouverné d’une main de fer pendant 22 ans, le Dr Tangara a travaillé sans relâche dans les coulisses. Il a cherché à rallier la communauté internationale et les partenaires de développement de la Gambie pour faire pression sur Jammeh afin de mettre fin au climat de peur qui imprégnait le pays.

Dans son livre, « L’éducation d’un idéaliste », l’ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Samantha Power, a écrit : « L’une des plus grandes surprises est venue lorsque j’ai rencontré Mamadou Tangara, l’ambassadeur de la Gambie. Tangara rendait compte au président gambien Yahya Jammeh, un dictateur vindicatif au pouvoir depuis plus de deux décennies. Lorsque je suis passé dans le bureau de Tangara, il m’a dit qu’il n’avait jamais eu une telle visite et s’est rapidement ouvert. « Je suis inquiet », a-t-il avoué, expliquant que Jammeh devenait de plus en plus erratique.

« Les choses empirent chaque jour », a-t-il déclaré. « Il repousse tous ceux qui lui disent la vérité. » Quelques mois plus tard, j’ai vu Tangara à la réception annuelle du 4 juillet que j’ai organisée au nom des États-Unis au zoo de Central Park. Après avoir posé avec lui pour une photo dans la file d’attente, je l’ai pris à part et lui ai chuchoté : « Mamadou, je commence à penser que votre président est un peu fou. » Quand son visage s’est assombri, j’ai eu peur d’avoir franchi une ligne. « Ce n’est pas vrai, Monsieur l’Ambassadeur, dit-il en élevant la voix. « Mon président n’est pas un peu fou. Mon président est complètement fou. Tangara est devenu un ami…

En 2016, lorsque Yahya Jammeh a créé une impasse politique en Gambie en refusant de renoncer au pouvoir après avoir perdu l’élection face au président actuel, Adama Barrow, le Dr Tangara a utilisé sa position d’ambassadeur de la Gambie auprès de l’ONU pour rechercher un soutien international contre le dirigeant sortant. Le Dr Tangara a choisi de s’aligner sur le peuple gambien, ce qui a finalement conduit Jammeh à le démettre de son poste.

Poussée par la curiosité et les bons commentaires que nous avions reçus sur le Dr Tangara, mon équipe du Conseil des Caraïbes et de l’ASEAN a exploré son travail et sa personnalité au fil des ans. Grâce à nos recherches, nous avons découvert qu’il est un homme qui se soucie vraiment des gens. Il est passionné par l’égalité des chances pour tous, plaidant pour la justice et le fair-play. M. Tangara incarne l’esprit de la diplomatie avec un but, ce qui fait de sa victoire potentielle en tant que secrétaire général du Commonwealth une victoire pour les petites îles et les États en développement du Commonwealth.

En tant que citoyen d’une petite nation, le Dr Tangara n’a pas d’arrière-pensées dans sa quête du poste de secrétaire général ; il continue de se concentrer sur la défense des causes des petites îles et des pays en développement au sein du Commonwealth. Avec le Dr Tangara à la tête de l’équipe, il y a une forte conviction que personne ne sera laissé pour compte.

Il est considéré comme un leader capable de transformer de manière significative le Commonwealth en une organisation qui façonnera l’avenir du monde. L’un des anciens camarades de classe du Dr Tangara a fait remarquer lors d’une visite en Gambie : « Mamadou a longtemps consacré sa vie à autonomiser les gens au-delà de toutes les divisions. C’est le Tangara avec lequel j’ai grandi. Quoi qu’il fasse, il s’agit d’élever les gens ; parler en leur nom et leur fournir les outils nécessaires pour s’autonomiser.

Le Dr Tangara est un ardent défenseur de l’autonomisation des jeunes et de l’indépendance économique des femmes, s’entourant souvent de jeunes et de femmes dans ses efforts. Il envisage un Commonwealth repositionné qui va au-delà de son héritage colonial pour devenir une source de croissance, de progrès et de prospérité pour tous ses États membres et leurs citoyens.

Le Commonwealth aurait la chance d’avoir le Dr Mamadou Tangara comme prochain secrétaire général.

Source: Modern Diplomacy

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version