La Chine et les pays africains ont développé des relations économiques et commerciales plus étroites avec une progression constante du volume commercial, des marchandises et des services diversifiés entre les deux parties, selon les dernières données.
Le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 5,5% en glissement annuel à 1.190 milliards de yuans (environ 166,6 milliards de dollars) lors de la période de janvier à juillet, d’après des données de l’Administration générale des douanes (AGD).
La Chine est restée le partenaire commercial le plus important pour l’Afrique pendant quinze années consécutives, indiquent les données des douanes.
Le commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint un niveau record de 282,1 milliards de dollars en 2023, en hausse de 1,5% sur un an, montrant une forte résilience.
En 2023, les exportations chinoises de véhicules à énergie nouvelle, de batteries au lithium, et de produits photovoltaïques vers l’Afrique ont augmenté respectivement de 291%, 109% et 57% en base annuelle.
Dans le même temps, les importations de fruits à coque, de légumes, de fleurs et de fruits en provenance d’Afrique ont augmenté respectivement de 130%, 32%, 14% et 7%, par rapport à l’année précédente.
En particulier, le commerce chinois avec l’Afrique en matière de biens intermédiaires a enregistré une croissance de 6,4% sur un an au cours des sept premiers mois de cette année, d’après les données de l’AGD.
Les échanges de biens intermédiaires entre la Chine et l’Afrique représentent 68% de la valeur totale du commerce bilatéral, contribuant au processus des efforts africains d’industrialisation et de diversification économique, a déclaré Lyu Daliang, un responsable de l’AGD.
De janvier à juillet, les exportations de la Chine vers l’Afrique ont atteint 697,93 milliards de yuans, tandis que les importations ont atteint 490,89 milliards de yuans, d’après les données douanières.
Sang Baichuan, doyen de l’Institut de l’économie internationale à l’Université d’économie et de commerce internationaux, a déclaré que le commerce Chine-Afrique s’était rapidement développé grâce à leur coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant.
« Il démontre non seulement les réalisations remarquables du développement économique de haute qualité de la Chine, mais joue également un rôle important dans la promotion du développement social et dans l’amélioration du niveau de vie de la population locale en Afrique », a noté M. Sang.
L’indice du commerce Chine-Afrique, basé sur les données relatives à l’indicateur commercial entre la Chine et les pays africains, a été publié pour la première fois par l’AGD en 2023, l’indice général des données de 2000 servant de référence.
Partant de 100 points en 2000, l’indice a atteint un niveau record de 990,55 points en 2022, indiquant le développement rapide et positif du commerce sino-africain.
« Les économies de la Chine et de l’Afrique sont hautement complémentaires », a déclaré M. Sang, ajoutant que la Chine possédait des technologies matures et applicables, des équipements et des capitaux suffisants, tandis que les pays africains disposent d’avantages significatifs en termes de main-d’œuvre et de ressources naturelles.
Renforcer les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique contribue à exploiter leurs avantages respectifs et leurs vastes marchés, afin de réaliser des bénéfices mutuels et un développement gagnant-gagnant, d’après M. Sang.
Le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024 se tiendra à Beijing, du 4 au 6 septembre, et un approfondissement plus poussé de la coopération économique et commerciale entre les deux parties est attendu, a noté M. Lyu.
Le thème du FOCAC 2024 est « Unir les mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », selon une annonce publiée le 30 juillet par le ministère chinois des Affaires étrangères.