Les forces armées de la Chine et de la Russie ont entamé, début juillet, un exercice conjoint dans les zones maritime et aérienne près de la ville de Zhanjiang dans le sud de la Chine, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
L' »Exercice conjoint maritime-2024″, qui a été conduit conformément au plan d’engagement militaire annuel Chine-Russie et à leur accord bilatéral, devrait s’achever vers la mi-juillet, a précisé le porte-parole Zhang Xiaogang lors d’une conférence de presse.
Il vise à démontrer la détermination et les capacités des deux armées à affronter conjointement les menaces de sécurité maritime et à préserver la paix et la stabilité mondiales et régionales, a-t-il noté.
Les deux armées ont commencé au « début du mois de juillet » les exercices « Joint Sea-2024 » qui devraient durer jusqu’à la mi-juillet, a indiqué le ministère chinois de la Défense. Ces exercices en mer et dans les airs autour de Zhanjiang, ville de la province du Guangdong du sud de la Chine, visent à « démontrer la détermination et les capacités des deux parties à faire face ensemble aux menaces pour la sécurité maritime et à préserver la paix et la stabilité mondiales et régionales », a déclaré le ministère.
Ils « permettront d’approfondir le partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie pour la nouvelle ère », a affirmé le ministère.
Ces manoeuvres se déroulent conformément au plan annuel d’engagement militaire de Pékin et de Moscou, précise-t-il.
Cette annonce intervient la même semaine qu’un sommet de l’OTAN à Washington, lors duquel les alliés ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion de la Russie.