Le premier ministre chinois Li Qiang a rencontré le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo mercredi à Beijing, s’engageant ainsi à étendre la coopération mutuellement bénéfique et à réaliser un développement commun.
Notant que la Chine et la Guinée-Bissau sont de bons frères et de bons partenaires fiables, M. Li a déclaré que la Chine accordait toujours de l’importance au développement des relations de coopération amicales avec la Guinée-Bissau.
Ces dernières années, sous la direction stratégique des deux chefs d’État, les deux pays ont fait progresser l’amitié traditionnelle de manière continue. Ils ont développé les relations bilatérales de manière régulière et sans heurts, et réalisé une coopération fructueuse, a déclaré M. Li.
Il a ajouté que la Chine était disposée à travailler avec la Guinée-Bissau pour suivre la voie tracée par les deux chefs d’État, consolider et approfondir la confiance politique mutuelle, étendre la coopération mutuellement bénéfique, mieux réaliser le développement commun et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
M. Li a déclaré que la Chine soutenait le peuple bissau-guinéen dans la recherche indépendante d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et soutenait la Guinée-Bissau dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts en matière de développement.
La Chine est prête à renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Guinée-Bissau, à partager davantage d’expériences en matière de développement, à faire progresser une coopération pragmatique et efficace avec la Guinée-Bissau et à aider la Guinée-Bissau à renforcer la force motrice interne de son développement, a-t-il déclaré.
Il a appelé les deux pays à faire bon usage des plateformes importantes telles que l’initiative « la Ceinture et la Route » et le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) pour approfondir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de la construction d’infrastructures.
La Chine entend importer davantage de produits agricoles de qualité de Guinée-Bissau, a déclaré M. Li, notant que la Chine encourageait ses entreprises à étendre leurs investissements en Guinée-Bissau et qu’elle espérait voir la Guinée-Bissau continuer à fournir des facilités et du soutien.
»La Chine est prête à renforcer les échanges entre les peuples et la coopération avec la Guinée-Bissau dans les domaines des soins médicaux, de la santé et de l’éducation, et à accueillir favorablement davantage d’étudiants bissau-guinéens talentueux pour étudier en Chine », a-t-il ajouté.
Notant que la Guinée-Bissau apprécie sincèrement le soutien précieux et à long terme de la Chine à son développement socio-économique, M. Embalo a déclaré que la Guinée-Bissau était disposée à renforcer la coopération pragmatique avec la Chine dans divers domaines, tels que l’économie, le commerce et la construction d’infrastructures, et à continuer à aller de l’avant pour un développement commun.
La Guinée-Bissau respecte fermement le principe d’une seule Chine, soutient les concepts majeurs et les initiatives mondiales, notamment la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et l’initiative « la Ceinture et la Route », et se tient prête à travailler avec la Chine pour obtenir des résultats fructueux lors du prochain sommet du FOCAC, qui se tiendra en Chine à l’automne, a déclaré M. Embalo.
ARTICLES RECENTS :
- Xi Jinping appelle à bâtir un monde juste de développement commun et présente les actions de la Chine en faveur du développement mondial
- Xi préconise un système de gouvernance mondiale juste et équitable lors du sommet du G20
- ATACMS : Ce qu’il faut savoir sur les missiles américains qui pourraient être utilisés en Russie
- LeapMotor : Le Maroc en lice pour accueillir un géant chinois de l’automobile électrique
- La troisième Commission de l’ONU condamne la glorification du nazisme
- G20 : les dirigeants discutent de la pauvreté, de la gouvernance mondiale et de la transition énergétique à Rio de Janeiro
- La stratégie diplomatique de la Chine en Amérique latine : une forme émergente de soft power
- Fonds de l’UA pour la paix : Forger des partenariats pour un financement durable de la paix en Afrique