Le ministère chinois du Commerce a déclaré lundi que les propos d’un fonctionnaire de l’Union européenne (UE) selon lesquels la Chine n’a demandé que récemment des consultations sur les tarifs applicables aux véhicules électriques malgré les tentatives de l’UE de s’y engager depuis des mois étaient « gravement non conformes aux faits ».
La Chine a exprimé une ferme opposition au niveau des enceintes bilatérales et multilatérales depuis le lancement par l’UE d’une enquête anti-subventions sur les VE chinois en octobre 2023, a annoncé un porte-parole du ministère répondant à une question des médias concernant Jorge Toledo Albinana, ambassadeur d’UE en Chine.
Le porte-parole a rappelé les échanges bilatéraux sur la question lors des réunions face à face ainsi que des lettres entre les hauts dirigeants et aux niveaux ministériels ces derniers mois.
« La Chine a fait preuve d’une grande sincérité », a déclaré le porte-parole, ajoutant que la Chine espérait voir la partie européenne déployer des efforts conjoints, faire preuve de sincérité, faire avancer le processus de consultation et parvenir à une solution mutuellement acceptable dans les meilleurs délais.
La Chine est fermement convaincue que les mesures protectionnistes sont néfastes pour le développement des industries vertes et la coopération dans l’industrie automobile dans le monde, et que tous les pays doivent travailler ensemble pour promouvoir la transformation verte de l’économie, a déclaré le porte-parole.
La Chine s’oppose résolument à toute pratique unilatérale et protectionniste qui politise ou arme les questions commerciales, a déclaré le porte-parole, notant qu’en réponse à toute action qui abuse les règles et réprime la Chine, le pays adoptera toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses propres intérêts.