Face au retrait du Niger, Washington envisage de reconfigurer sa présence militaire en Afrique de l’Ouest.
Le plus haut responsable militaire américain, le général d’armée de l’air CQ Brown Jr., a effectué une visite inhabituelle en Afrique cette semaine pour explorer de nouvelles options de coopération. Son objectif : trouver des alternatives au Niger, qui a récemment décidé de se tourner vers la Russie pour un projet militaire majeur, signifiant un revers important pour les États-Unis.
« Je vois des opportunités », a déclaré Brown aux journalistes. « Et il y a des pays avec lesquels nous travaillons déjà en Afrique de l’Ouest. »
Le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Ghana figurent parmi les pays avec lesquels l’administration Biden a eu des discussions préliminaires.
Cependant, les États-Unis ne devraient pas être en mesure de reproduire immédiatement leur vaste empreinte au Niger. Le retrait du pays signifie notamment la perte de la base aérienne 201, construite par les États-Unis à Agadez pour plus de 100 millions de dollars.
Selon des responsables américains, il ne faut pas s’attendre à la construction d’une nouvelle base majeure ou à un redéploiement massif de troupes américaines.