La Semaine de la Route de la soie 2024 a débuté mercredi à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est).
La Semaine de la Route de la soie est organisée par l’Administration d’Etat du patrimoine culturel de Chine et le gouvernement provincial du Zhejiang, avec la France comme invitée d’honneur.
Dans le cadre de la Semaine de la Route de la soie, une exposition baptisée « Lyon au 18e siècle : la prospérité de la capitale de la soie à l’époque des Lumières » a été organisée conjointement par le Musée national de la soie de Chine et le Musée d’histoire de Lyon. De plus, plusieurs universitaires chinois et français ont été invités à participer à une conférence académique visant à renforcer les échanges sino-français dans les domaines du design et de la muséologie les 19 et 20 juin.
Quatre éditons consécutives de la Semaine de la Route de la soie se sont tenues depuis 2020, avec la participation de plus de 200 organisations culturelles de plus de 30 pays à travers le monde et de plus de 20 millions de visiteurs aux diverses activités de cet événement sur place et en ligne. Xavier de la Selle, directeur du Musée d’histoire de Lyon, a exprimé ses attentes quant aux échanges culturels entre la Chine et la France, et a espéré poursuivre les échanges autour de la soie, tout comme l’ont fait les deux peuples depuis des siècles.