vendredi, novembre 22

Woodside Energy, une société basée en Australie, a annoncé mardi le début de l’extraction de pétrole dans le champ de Sangomar, situé au large des côtes du Sénégal. Cette étape marque l’entrée du Sénégal dans le club des producteurs d’hydrocarbures.

Dans un communiqué, Woodside a déclaré avoir réalisé la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, marquant ainsi la concrétisation du premier projet pétrolier offshore du pays. La compagnie opère en partenariat avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Situé en eaux profondes à environ 100 km au sud de Dakar, le champ de Sangomar renferme à la fois du pétrole et du gaz. Le projet vise à atteindre une production quotidienne de 100 000 barils.

Cette avancée dans l’extraction de pétrole à Sangomar précède le démarrage d’un autre projet majeur, celui de Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), situé à la frontière avec la Mauritanie. Ce projet, mené par le Britannique BP en partenariat avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen, devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. Sa production devrait débuter au troisième trimestre.

La production de pétrole et de gaz au Sénégal sera destinée à l’exportation ainsi qu’à la consommation domestique. Bien qu’elle ne soit pas comparable aux productions des grands acteurs mondiaux et africains comme le Nigeria, elle est attendue pour générer des revenus significatifs, contribuant ainsi à une transformation accélérée de l’économie sénégalaise.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version