Le gouvernement nigérien a dénoncé ce jour les multiples violations des accords liant le Niger et le Bénin concernant le transport du pétrole brut nigérien via le pipeline reliant les deux pays. Les autorités nigériennes accusent également le Bénin d’avoir pris en otage cinq de leurs ressortissants, des cadres de la société WAPCO-Niger.
Le Niger rappelle que le transport du pétrole brut nigérien par le pipeline vers le Bénin est régi par trois accords principaux signés en 2019. Ces accords stipulent clairement que le fonctionnement du système de transport ne peut être entravé pour quelque motif que ce soit, même en cas de conflit entre les deux pays.
Or, depuis le 26 juillet 2023, le gouvernement béninois, sous la présidence de Patrice Talon, a multiplié les obstacles au bon fonctionnement du pipeline. Le premier navire devant charger le brut nigérien à partir de la plateforme de Sémé a été empêché d’entrer dans les eaux territoriales béninoises en mai 2024.
En outre, les autorités béninoises ont expulsé des inspecteurs nigériens du terminal de chargement de Sémé et ont récemment enlevé cinq cadres de WAPCO-Niger. Ces derniers sont accusés, sans aucune preuve, de « planification d’actes d’atteinte à la sûreté de l’Etat du Bénin ».
Le gouvernement nigérien condamne fermement ces actes qu’il qualifie de « provocations » et de « pièges » visant à pousser le Niger à la faute. Il exige la libération immédiate et sans conditions de ses ressortissants et appelle le Bénin à respecter ses obligations contractuelles.
Le Niger se déclare déterminé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour obtenir la libération de ses citoyens et défendre ses droits et intérêts vitaux. Le pays pointe également du doigt la présence de bases françaises « subversives de déstabilisation » sur le territoire béninois, à proximité de la frontière nigérienne.
Enfin, le Niger appelle la République Populaire de Chine, partenaire stratégique dans l’exploitation du pétrole nigérien, à prendre ses responsabilités et à s’engager à respecter l’ensemble des clauses contractuelles.