Depuis le 7 octobre 2023, jour de l’opération terroriste du Hamas en Israël et la guerre d’une violence inouïe qui se déroule à Gaza depuis plus de huit mois, une autre guerre se joue en parallèle : celle de la communication pour rallier l’opinion publique mondiale.
Le Hamas a un bureau politique à Beyrouth. Comment le groupe islamiste palestinien communique-t-il ?
D’un côté, Israël détient une véritable machine de communication. L’État hébreu dispose par exemple de porte-paroles dans de nombreuses langues pour intervenir dans les médias. Après le 7 octobre, Israël n’avait pas hésité à payer des millions d’euros des publicités sur des plateformes internet aussi utilisées que YouTube pour influencer
les internautes.
Face à l’effroi mondial suscité par l’attaque meurtrière du 7 octobre, le Hamas a très vite compris qu’il fallait également communiquer pour faire passer ses messages. À Beyrouth, le groupe armé palestinien tient assez régulièrement des conférences de presse où sont conviés les journalistes. Elles sont retransmises en direct sur la chaîne qatarienne Al-Jazeera (interdite récemment en Israël) et suivie de près au Moyen-Orient.