Le président de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadéra a remercié son homologue russe Vladimir Poutine pour les livraisons de céréales au pays au début de l’année.
« Lors du sommet Russie-Afrique, il a annoncé être prêt à fournir gratuitement des céréales à la République centrafricaine.
Nous avons reçu ces dons, la promesse du président Poutine a été tenue », a-t-il déclaré dans une interview accordée à RT.
« Nous tenons à l’en remercier. Le peuple centrafricain est très reconnaissant », a souligné le président. Selon lui, cette décision a permis de stabiliser les prix de la farine en RCA.
En janvier de cette année, l’ambassadeur russe à Bangui, Alexandre Bikantov, a déclaré qu’une cargaison de 50.000 tonnes d’aide alimentaire avait été livrée par la Russie à la RCA.
La décision de fournir une assistance à la République centrafricaine et à d’autres pays du continent a été prise par Poutine dans le cadre du deuxième sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu en 2023 à Saint-Pétersbourg.