Non seulement les dirigeants et les chefs d’État mais aussi le mouvement islamiste palestinien Hamas et le chef du comité révolutionnaire suprême du groupe yéménite pro-iranien Houthi
Les messages de condoléances des institutions pour la mort du président iranienEbrahim Raisi décédé à la suite de l’écrasement de l’hélicoptère sur lequel il voyageait dans la province de l’Azerbaïdjan oriental avec quelques fonctionnaires et le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian
Le chef suprême de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a rendu hommage dans un post sur X en publiant une photo de lui avec Raisi avec un court message faisant référence à l’imam Reza, le huitième guide spirituel des duodécimans chiites et figure vénérée en Iran.
« Je veux exprimer ma solidarité et la solidarité de l’Italie avec le gouvernement et le peuple iranien », a déclaré la présidente du Conseil, Giorgia Meloni.
Le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré : « L’UE exprime ses sincères condoléances pour la mort du président iranien Ebrahim Raisi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et des autres membres de la délégation et de l’équipage dans un accident d’hélicoptère. Nos pensées vont à leurs familles.
Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un télégramme de condoléances à la direction suprême de l’Iran, Ali Khamenei : « Cher Khamenei, je vous prie d’accepter mes profondes condoléances pour l’énorme tragédie qui a frappé le peuple de la République islamique d’Iran, l’accident d’avion qui a pris la vie du président Ebrahim Raisi, ainsi que la vie d’un certain nombre d’autres personnalités du gouvernement de son pays », peut-on lire dans le télégramme. Poutine a qualifié la mort de Raisi d' »énorme tragédie » pour le peuple iranien, ajoutant qu’il était un politicien exceptionnel qui a consacré sa vie au service du pays. « En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une précieuse contribution personnelle au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a fait de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique », a ajouté le titulaire du Kremlin. « J’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Seyed Ibrahim Raisi et je garderai à jamais le souvenir le plus brillant de cet homme merveilleux. Je vous demande de transmettre des mots de sympathie et de soutien sincères à la famille et aux amis du défunt président et à tous ceux qui sont morts dans cette terrible catastrophe. Je leur souhaite, ainsi qu’à tout le peuple iranien, une force mentale face à une perte aussi grave et irréparable », a conclu Poutine.
Le dirigeant de la Biélorussie Aleksandr Lukashenko a ainsi exprimé ses condoléances : « Les enfants exceptionnels du peuple iranien sont morts, des personnalités politiques et publiques de renommée mondiale, dont le travail actif et les mesures décisives ont assuré la position correcte de la République islamique d’Iran dans le monde, ont contribué au renforcement et à la croissance du statut élevé de l’État sur la scène internationale », peut-on lire dans la lettre de Loukachenko envoyée à la direction suprême de l’Iran, Ali Khamenei. Selon le dirigeant biélorusse, le président Raisi « restera dans l’histoire comme un leader sage qui a consacré toute sa vie au service altruiste du peuple iranien ». « Je garderai à jamais les souvenirs les plus affectueux des réunions et des conversations avec le président qui était un véritable ami de la Biélorussie et qui se souciait beaucoup du développement de la coopération biélorusse-iranienne. Son nom est toujours inclus dans la chronique des relations de nos pays », a poursuivi Loukachenko. Au nom du peuple biélorusse et de lui-même, Loukachenko a également exprimé ses sincères condoléances et ses paroles de soutien à la famille et aux amis des morts, ainsi qu’à l’ensemble du peuple iranien.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé ses « plus sincères condoléances au peuple et au gouvernement iraniens, à ses amis et à ses frères, en particulier au chef religieux de la République islamique d’Iran, (ayatollah) Ali Khamenei », affirmant qu’il était « aux côtés de notre voisin iranien ».
La Syrie exprime sa solidarité avec la République islamique d’Iran. C’est ce que l’on lit dans un message du président syrien, Bachar al Assad, envoyé aux sommets iraniens. « Nous avons travaillé avec le défunt président pour que les relations stratégiques entre la Syrie et l’Iran restent toujours prospères », a ajouté Assad. Pendant les 13 ans de conflit en Syrie, l’Iran a toujours soutenu la direction d’Assad
L’Égypte pleure le président iranien Ebrahim Raisi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et leur entourage. « Le président Abdel Fattah al Sisi présente ses plus sincères condoléances au peuple iranien, exprimant la solidarité de l’Égypte avec la direction et le peuple iranien pour cette grande perte », a déclaré la présidence égyptienne dans un communiqué de presse.
La Tunisie exprime « sa solidarité avec la direction et le peuple iranien » pour la mort du président Ebrahim Raisi. « La Tunisie a reçu, avec une grande tristesse et douleur, la nouvelle de la disparition d’Ebrahim Raisi, président de la République islamique d’Iran, et de la délégation à son suivi, morts dans un accident d’avion hier », peut-on lire dans une note de la présidence tunisienne. « A cette occasion douloureuse, la direction et le peuple tunisien expriment leurs sincères condoléances et leur empathie au leadership et au peuple fraternel iranien », ajoute la présidence.
La Pologne rejoint les parents des victimes et la nation iranienne dans la prière et le chagrin après la mort du président Ebrahim Raisi. C’est ce qu’a dit le président polonais Andrzej Duda. « Je suis profondément ému par la nouvelle de la mort tragique du président iranien, Ebrahim Raisi, ainsi que sa délégation gouvernementale, dans un accident d’avion. Peu de nations ont des pages aussi tragiques dans leur histoire », a déclaré Duda. « Nous, les Polonais, qui avons été terriblement éprouvés en 2010 par l’accident d’un avion gouvernemental à Smolensk, en Russie, connaissons le sentiment de choc et de vide qui reste dans le cœur des gens et dans le pays après la perte soudaine de l’élite politique et sociale, après la perte soudaine de proches et d’amis », a écrit le chef de l’État polonais dans un message sur X.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est dit « profondément attristé et choqué par la disparition tragique du président iranien, Ebrahim Raisi ». « On se souviendra toujours de sa contribution au renforcement des relations bilatérales entre l’Inde et l’Iran, a écrit le Premier ministre indien sur le réseau social X. Modi a envoyé des « condoléances » à la famille du défunt dirigeant et au peuple iranien. « L’Inde est aux côtés de l’Iran en cette période de douleur », a-t-il conclu. Le ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, sur la même plate-forme, s’est également dit « profondément choqué » par la nouvelle de la mort de Raisi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, qui voyageait sur le même hélicoptère écrasé. « Je me souviens de mes nombreuses rencontres avec eux, les plus récentes en janvier », a écrit le ministre. Jaishankar a également envoyé ses condoléances aux familles et sa solidarité au peuple iranien « dans la circonstance de cette tragédie ».
Le président vénézuélien Nicolas Maduro : « Nous sommes accompagnés d’une grande douleur dans l’adieu à une personne exemplaire et à un leader extraordinaire », a écrit Maduro sur X, rappelant que Raisi était « un excellent être humain, un défenseur de la souveraineté de son propre peuple et un ami du Venezuela ». De Caracas vient à l’Iran « un câlin » de fraternité. « Vous êtes les exemples de dignité morale et de résistance », a écrit Maduro.
L’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, a envoyé ses « condoléances sincères ». Dans une déclaration publiée sur X, l’émir du Qatar a exhorté à demander la « miséricorde et le pardon de Dieu » pour tous ceux qui sont morts dans l’accident de l’hélicoptère. L’émir Al Thani a également souhaité « patience et réconfort » aux familles des victimes, ajoutant : « Nous appartenons à Dieu et nous reviendrons à Lui ».
Mohammed Shia al Sudani, Premier ministre de l’Irak, a exprimé sa solidarité avec le peuple iranien. Dans un communiqué, Al Sudani a déclaré : « Avec une profonde tristesse et une profonde douleur, nous avons reçu la tragique nouvelle de la disparition du président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raisi, du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, et de leurs compagnons, en raison du malheureux accident d’avion qui s’est produit dans le nord de l’Iran ».
Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a exprimé aujourd’hui sa « proximité profonde » et ses condoléances au gouvernement et au peuple iraniens pour la disparition du président Ibrahim Raisi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et d’autres responsables qui les accompagnaient à la suite de l’accident d’hélicoptère qui s’est produit hier. Cela est rapporté par le radiodiffuseur d’État somalien « Sonna ».
Le Premier ministre du Népal, Pushpa Kamal Dahal, et le ministère des Affaires étrangères, « profondément attristés », expriment leurs condoléances pour la mort du président iranien Ebrahim Raisi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et leur proximité avec les membres de la famille, le gouvernement et le peuple iranien. Vous le lisez sur les profils X du Premier ministre et du dicastère.
Le président azerbaïdjanais et Ilham Aliyev a exprimé ses condoléances au Guide suprême de la République islamique d’Iran. « Nous avons été profondément choqués par la nouvelle de la mort tragique du président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raisi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d’hélicoptère, une grave perte pour la République islamique d’Iran et son peuple », a déclaré Aliyev dans la lettre. « Le peuple iranien a perdu un homme d’État exceptionnel qui a servi son pays avec dévouement et loyauté toute sa vie », a ajouté le chef de l’État azerbaïdjanais.
Le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim, « profondément attristé » par la mort du président, envoie « des condoléances sincères au peuple iranien en cette période profondément difficile ». Vous le lisez dans un article publié sur Facebook. « Allah bénisse leurs âmes et les place parmi les justes », est la prière du Premier ministre. Anwar se souvient avoir eu « l’honneur » de rencontrer Raisi en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en novembre et le décrit en ces termes : « Il a illustré l’engagement profond pour le bien-être de son peuple et la dignité de sa nation, qui représente une civilisation fière et riche enracinée dans les principes de l’islam. Son dévouement à la justice, à la paix et à l’élévation de l’oummah [la communauté des fidèles] a vraiment été une source d’inspiration. Enfin, le dirigeant malaisien réaffirme son engagement à renforcer les relations bilatérales. Le ministère des Affaires étrangères de Kuala Lumpur, dans un article sur X, exprime également ses sincères condoléances.
Le Brésil, peut-on lire dans une note, présente ses condoléances aux familles de toutes les victimes, au gouvernement et au peuple iranien pour les « pertes irréparables ».
Le ministre des Affaires étrangères des Philippines, dans une brève note, envoie « les plus sincères condoléances » au peuple et au gouvernement iranien pour l' »incident tragique ».
Le mouvement islamiste palestinien Hamas est « en deuil » du président iranien, Ebrahim Raisi, décédé dans un accident d’hélicoptère dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental. Dans un communiqué, le groupe islamiste a déclaré : « Ces dirigeants ont soutenu la lutte légitime de notre peuple contre l’entité sioniste (Israël), ont apporté un soutien valable à la résistance palestinienne et ont fait des efforts infatigables de solidarité et de soutien (…) pour notre peuple dans la bande de Gaza pendant la bataille de l’inondation à l’Aqsa » (lancée par le Hamas le 7 octobre 2023 avec l’attaque de l’État juif).
Mohammed Ali al Houthi, chef du comité révolutionnaire suprême du groupe yéménite pro-iranien Houthi, a exprimé ses condoléances pour la mort du président iranien, Ebrahim Raisi. Dans un post sur X, Ali al Houthi a déclaré : « Nos plus sincères condoléances au peuple iranien, à la direction iranienne et aux familles du président Raisi et de la délégation qui l’accompagnait ». « Nous demandons à Dieu d’accorder à leurs familles patience et réconfort. En vérité, nous appartenons à Allah et nous reviendrons à Lui », a-t-il ajouté.