En RDC, Zijin Mining détient une participation de 39,6 % dans le complexe de cuivre Kamoa-Kakula, censé livrer 440 000 à 490 000 tonnes en 2024. La compagnie chinoise a dévoilé jeudi 16 mai ses plans visant à augmenter sa production sur plusieurs opérations à travers le monde, y compris en RDC.
La compagnie minière Zijin Mining, premier producteur chinois de cuivre, a annoncé jeudi 16 mai son intention de porter sa production à 1,22 million de tonnes en 2025, et jusqu’à 1,6 million de tonnes en 2028. Cette hausse d’environ 50 % par rapport à sa production de cuivre en 2023 (1,01 million de tonnes) sera en partie réalisée grâce au projet Kamoa-Kakula codétenu par la compagnie en RDC.
Pour atteindre ses objectifs, Zijin compte en effet lancer (avec son partenaire de coentreprise Ivanhoe Mines) la construction de la phase 4 du complexe de cuivre congolais. Si aucun détail n’a été fourni sur le calendrier de développement, notons que la phase 3 du projet, prévue pour s’achever d’ici juin 2024, devrait porter la production annuelle de cuivre à plus de 600 000 tonnes par an au cours des dix prochaines années.
Kamoa-Kakula serait alors la plus grande mine africaine de cuivre, et la troisième au monde. À terme, le complexe devrait devenir la deuxième plus grande mine de cuivre au monde. Notons que le projet Kamoa-Kakula et les autres mines entrées en service ces trois dernières années ont permis à Kinshasa de dépasser la Chine et le Pérou au classement des producteurs de cuivre.
La RDC est ainsi devenue en 2023 le deuxième producteur mondial de cuivre et est bien placée pour profiter de la hausse des prix du métal rouge. À la bourse des métaux de Londres, le prix du cuivre pour livraison dans trois mois a atteint ce vendredi 10 424 dollars la tonne.
Pour rappel, le complexe Kamoa-Kakula est détenu à parts égales par Ivanhoe Mines et Zijin Mining (39,6 % chacun), contre 20 % d’intérêts pour le gouvernement congolais. En dehors de ce complexe, Zijin Mining détient aussi 72 % d’intérêts dans la mine de cuivre et de cobalt COMMUS.