C’est au sud des montagnes du Haut Atlas et aux portes du Sahara marocain que se tient la quatrième édition d’une rencontre artistique atypique entre deux univers musicaux, symbole d’une histoire ancestrale, ancrée dans les mémoires et le patrimoine matériel et immatériel des continents.
Une résidence artistique Gospel & Gnaoua !
Deux univers, deux complaintes spirituelles qui se sont données rendez-vous, à partir du 21 avril, dans un écrin qui rappelle la grandeur, mais aussi la richesse du continent africain, un carrefour qui accueille les cultures du monde.
Ouarzazate, ville emblématique, convoitée par les touristes du monde entier, pour la multitude de paysages paradisiaques et les expériences sensorielles qu’elle offre à ses visiteurs ; se livre, le temps d’une semaine, à la magie de la musique, lors d’une rencontre qui peut sembler peu probable.
A l’origine de l’idée, une femme & une quête.
Organisatrice, directrice artistique et chanteuse, NAOELE SAORI est également fondatrice de l’association 4LINK.
Passionnée de musique, Naoele trouve son bonheur et sa quiétude dans le Gospel où elle excelle en tant que lead, au sein d’une Chorale aux couleurs des quatre continents.
Grandit loin de son pays d’origine, le Maroc, Naoele cherche à le découvrir, le connaître et le cerner, à travers la Culture et la musique. La musique Gnaoua opère sa magie sur la jeune femme qui ne tarde pas à réaliser son rêve : Faire rencontrer ces deux univers musicaux qui semblent étrangers, mais qui viennent de la même matrice, les mêmes conditions et les mêmes complaintes.
Dans une démarche purement fédératrice, Naoele SAORI réussit l’inédit, réunir des artistes des deux univers, lors d’une résidence artistique, aux portes du Sahara Marocain, organiser des ateliers et conférences autour des origines de ces musiques et mettre en avant le potentiel artistique de la Région.
C’est ainsi que l’aventure Gospel & Gnaoua poursuit son chemin de quête sur les traces des chants des exilés, drainant de plus en plus de curieux et de passionnés.
“J’ai initié ces résidences pour aller à la rencontre de mes origines culturelles et artistiques mais aussi pour découvrir et approfondir ce lien si évident entre les traditions Gnaoua
et Gospel. J’ai souhaité proposer un terrain propice à la rencontre, la création. Une tranche de vie nourrie qui puisse s’inscrire dans la mémoire de tous ses participants “ NAOELE SAORI.
Une programmation dépaysante
MEHDI NASSOULI, Emmanuel PI DJOB & AFROSOULL GANG, DIDIER LIKENG, MISTER BLAIZ et plusieurs jeunes artistes locaux se découvriront pendant quelques jours, avant de nous offrir, le 25 avril, un concert où les styles, les rythmes, les tons et les paroles communient ensemble.
En plus d’une programmation musicale très riche, des master-class seront également au rendez-vous, menés par de grands noms de la musique Gospel et Gnaoua.
Et pour raconter les traces des exilés, EVELYNE PELERIN NGO MAA animera des lectures, destinées au grand public.
Tout au long de la semaine, de jeunes artistes de la scène émergente marocaine seront conviés à rejoindre la résidence et bénéficier de l’intégralité des cours.
En plus de la master-class, ils seront invités à partager des temps musicaux dédiés à la création avec l’équipe artistique.
Les groupes invités : Joudour Sahara et ZEGRO BAND
A l’ombre des amandiers : Quand Gospel et Ganoua se racontent
Tout au long de la semaine deux artistes du dialogue revêtiront leurs casquettes de médiateurs culturels chevronnés et animeront les échanges entre spécialistes et curieux afin d’approfondir la découverte du Gnaoua et du Gospel :
- Réassi Ouabonzi alias Gangoueus, entre autres bloggeur littéraire, spécialiste des littératures Africaine et Francophones, chroniqueur radio..
- Rachid Sbai, figure bien connue des acteurs de la culture de la scène Franco-Marocaine, comédien, musicien, animateur téléradio, coordinateur d’évènements culturels à la portée internationale.
Gospel & Gnaoua, au-delà de la simple rencontre :
- Favoriser la synergie entre des acteurs culturelles internationaux
- Créer une safe zone propice au dialogue des cultures à la rencontre des traditions.
- Proposer une semaine jalonnée de masterclass, rencontres & concerts
- Déployer un thème inédit: “Quand Gospel & Gnaoua se rencontrent”
- Permettre à des artistes émergeants de la scène marocaine de bénéficier de l’expertise d’une équipe aux carrières aguerries.
- Aboutir à la création d’un spectacle/restitution qui retrace la résidence et ses explorations.
- Conclure la résidence artistique par un évènement culturel inédit s’implantant en plein coeur de Ouarzazate.