Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait déjà tenté en 2018 d’impliquer le Maroc dans une candidature commune avec l’Espagne et le Portugal à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.
C’est ce qui ressort des messages WhatsApp entre Sanchez et l’ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, publiés vendredi par l’agence de presse espagnole The Objective.
Rubiales a demandé à Sanchez de « l’aider » pour ce qu’il considérait comme une « affaire d’Etat » et pas seulement une « opération sportive ». Il a informé Sánchez de son intention de soumettre une pré-candidature à la FIFA avec le Maroc et le Portugal. Il a dit qu’il voulait d’abord obtenir l’avis du gouvernement du pays, avant de l’annoncer publiquement.
Sanchez a réagi positivement, qualifiant la triple offre de « projet passionnant ». Il a demandé à Rubiales de le tenir informé des discussions avec la FIFA, le Portugal et le Maroc. Il a dit qu’il voulait parler d’abord avec le ministre de la Culture et des Sports de l’époque, José Guirao, puis avec lui.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a rendu visite à Sanchez et Rubiales en septembre 2018 pour discuter de l’idée d’une organisation commune avec le Maroc et le Portugal. Cependant, cette proposition n’a pas été publiée. Infantino a donné des commentaires positifs sur l’intérêt de Rabat après la réunion. Il a déclaré qu’il soutiendrait le plan s’il favorisait la stabilité et le développement de la région.
En octobre 2018, Sanchez a informé Rubiales que le Portugal avait déjà donné son accord au projet de Coupe du monde et qu’il attendait l’approbation du Maroc. Il avait déjà présenté ce plan au roi Mohamed VI lors de sa visite officielle dans le pays le 15 novembre 2018. Il a dit espérer que le Maroc rejoindrait le « projet historique » qui renforcerait les liens entre les trois pays.
En novembre 2018, Sanchez a confirmé que le Maroc avait accepté la triple offre avec l’Espagne et le Portugal. Il a envoyé un message à Rubiales qui disait : « Au Maroc. Félicitations, Luis. Nous y allons. Il a également déclaré qu’il avait appelé le Premier ministre portugais Antonio Costa pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Cependant, la triple offre n’a jamais été officiellement annoncée ou soumise à la FIFA. En juin 2019, la RFEF a annoncé que l’Espagne et le Portugal prépareraient une candidature commune, sans le Maroc. Les raisons de ce changement de plan ne sont pas claires. Des facteurs politiques, économiques ou logistiques peuvent avoir joué un rôle.
La Coupe du monde 2030 marquera le 100e anniversaire de la première Coupe du monde en Uruguay.