Deux hommes qui voulaient faire passer clandestinement neuf migrants marocains par bateau vers l’enclave espagnole de Ceuta en janvier 2023 ont été condamnés mercredi à neuf ans de prison.
Quatre des migrants se sont noyés après avoir été poussés par-dessus bord par les passeurs.
Le tribunal de Ceuta a déclaré les passeurs, un Espagnol et un Marocain, coupables d’homicide par négligence et de violation des droits des étrangers. Ils doivent également verser chacun 205 000 euros d’indemnisation aux proches des victimes.
Selon l’acte d’accusation, les passeurs ont forcé les migrants, tous des jeunes hommes, à sauter à l’eau alors qu’ils se trouvaient près de la côte de Ceuta. Le temps était mauvais et la mer agitée. Cinq migrants ont réussi à atteindre le rivage, mais quatre autres se sont noyés. Leurs corps n’ont été retrouvés que quelques jours plus tard.
Le cas n’est pas isolé. Ces derniers mois, il y a eu de plus en plus de cas de migrants mis en danger de mort par des passeurs. En février, par exemple, cinq migrants ont été tués au large des côtes de l’Andalousie après avoir été menacés avec une machette et avoir sauté d’un bateau surchargé.
Les autorités espagnoles font état d’une forte augmentation du nombre de migrants arrivant par bateau, notamment en provenance d’Afrique de l’Ouest. Beaucoup tentent d’atteindre les îles Canaries, mais d’autres s’aventurent dans la dangereuse traversée de la mer Méditerranée jusqu’à Ceuta ou Melilla, les deux enclaves espagnoles d’Afrique du Nord. Des dizaines de milliers de migrants perdent la vie sur ces routes chaque année.