Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal se sont réunis dans la soirée du jeudi à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Le bilan de l’exécutif, depuis son arrivé en octobre 2021, et la session parlementaire qui s’ouvrira le 12 avril ont dominé les débats entre les trois partis de la majorité.
Tout en se félicitant des actions de l’exécutif, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a fait savoir, durant cette rencontre entre les trois partis de la majorité, qu’il a pris l’initiative de présenter prochainement devant le Parlement un bilan d’étape de son gouvernement. «Sur mon initiative, je présenterai un bilan de mi-mandat des actions menées par le gouvernement», a-t-il indiqué dans un communiqué publié ce vendredi.
Les discussions ont également concerné la prochaine session parlementaire, dont l’ouverture est prévue le vendredi 12 avril 2024. Les représentants des trois partis, présents lors de cette réunion, n’ont pas dissimulé leur satisfaction quant à la réussite des actions qu’ils ont menées jusqu’ici au sein du Parlement, à travers leurs groupes parlementaires respectifs.
À cet égard, les partis de la majorité ont convenu de maintenir cette cohésion en optant pour le soutien de la candidature de Rachid Talbi El Alami, président sortant, pour un deuxième mandant à la tête de la Chambre des représentants. Le jour de la reprise parlementaire, et conformément à la loi, une séance solennelle sera consacrée à l’élection du président et des membres du bureau de la Chambre des représentants. Les présidents des diverses commissions parlementaires seront également désignés le 12 avril.
Rachid Talbi El Alami a participé à la réunion de la majorité, dont les travaux ont eu lieu à la résidence de Aziz Akhannouch à Rabat. Étaient également présents Fatima Ezzahra El Mansouri, Mehdi Bensaïd et Salaheddine Aboughali, les trois membres de la présidence collégiale du PAM, ainsi que Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal. Ce dernier était accompagné de Abdeljabbar Rachdi, président de la commission préparatoire du 18ème congrès de l’Istiqlal, dont les travaux sont prévus pour le 26 avril à Bouznika.