La Maison Blanche affirme que le président Biden a clairement fait savoir au Premier ministre Netanyahu la nécessité pour Israël d’annoncer et de mettre en œuvre une série de mesures spécifiques, concrètes et mesurables.
Les États-Unis ont émis leur réprimande publique la plus sévère envers Israël depuis le début de la guerre à Gaza, conditionnant leur soutien à l’offensive israélienne à des mesures concrètes prises par Israël pour garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et des civils palestiniens.
Le président américain Joe Biden, un fervent partisan de l’offensive jusqu’à présent, a appelé jeudi à un cessez-le-feu immédiat lors d’un appel avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la suite d’une attaque israélienne contre un convoi caritatif World Central Kitchen cette semaine qui a tué sept travailleurs humanitaires.
La Maison Blanche a déclaré que Biden « a clairement indiqué la nécessité pour Israël d’annoncer et de mettre en œuvre une série de mesures spécifiques, concrètes et mesurables pour remédier aux dommages causés aux civils, aux souffrances humanitaires et à la sécurité des travailleurs humanitaires ».
Biden « a clairement indiqué que la politique américaine à l’égard de Gaza sera déterminée par notre évaluation de l’action immédiate d’Israël sur ces mesures », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
La déclaration reflète un changement radical dans le ton de Biden et, pour ce qui semble être la première fois, un ensemble de conditions attachées au soutien continu des États-Unis. Biden a fermement soutenu Israël, même lorsque d’autres gouvernements cherchaient à exercer davantage de pression sur Israël.
C’est la première fois que les États-Unis suggèrent qu’ils conditionneraient leur soutien continu.
En suggérant qu’un changement de politique américaine à l’égard de Gaza était possible si Israël ne s’occupait pas de la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne, Biden a canalisé sa propre frustration ainsi que la pression croissante de sa base politique de gauche au sein du Parti démocrate pour mettre fin aux meurtres et atténuer les conséquences. la faim parmi les civils innocents.
Lors d’un point de presse avec les journalistes après l’appel, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a refusé de donner plus de détails sur les changements spécifiques que les États-Unis apporteraient à leur politique envers Israël et Gaza.