Premier producteur africain d’argent et un des leaders mondiaux du phosphate, le Maroc héberge dans son sous-sol d’autres ressources minérales à l’assaut desquelles se sont lancées plusieurs entreprises, dont CMR.
Au Maroc, les premiers travaux d’exploration réalisés par Critical Mineral Resources (CMR) sur son projet Ifri ont confirmé la présence de cuivre, d’argent et d’or dans plusieurs zones. La compagnie a indiqué que l’analyse d’échantillons prélevés sur le site a permis d’intercepter des minéralisations d’une teneur en cuivre de 3,1 % et de 17 g/t d’argent, ainsi que 0,86 g/t d’or.
« Nous sommes très enthousiastes à propos du projet Ifri et de son potentiel à héberger à la fois des gisements de cuivre-argent et d’or. Ifri est situé dans un système minéralisé et nous allons désormais nous concentrer sur l’exploration systématique et la génération de cibles de forage », a commenté le CEO, Charlie Long.
Selon les détails lus par Agence Ecofin, le programme d’exploration prévu à Ifri comprend une cartographie détaillée, une prospection géochimique, des travaux géophysiques, ainsi que des travaux pour identifier des cibles pour de futures campagnes de forage.
Le projet Ifri est l’un des premiers du portefeuille renforcé d’une trentaine de permis entre décembre 2023 et janvier 2024 par Critical Mineral Resources, à montrer des résultats encourageants. Situé dans une ceinture minière connue pour héberger de grandes mines de cuivre, argent et or (Imiter, Tiout, Bou Skour ou encore Tagmout), il se trouve également à proximité de zones qui ont fait l’objet de travaux d’exploitation minière artisanale.
CMR travaille depuis plusieurs mois à construire un portefeuille de projets de minéraux critiques au Maroc, avec une attention particulière portée sur le cuivre. Ses principaux actifs comprennent les projets Anzar Copper (cuivre, argent), Meseta et Ighrem (manganèse, cuivre argent).