Elon Musk, le président-directeur général de Tesla et SpaceX, a récemment mis le monde en garde contre une possible crise énergétique dès 2025, lors de la conférence Bosch Connected World.
Figure de proue dans le monde des affaires et de la technologie, Elon Musk a partagé ses inquiétudes quant à la transition énergétique mondiale, soulignant les défis posés par l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et la montée en puissance des véhicules électriques. Musk a décrit l’avenir comme étant sur le point de connaître la plus grande révolution technologique de tous les temps. Cependant, il a également souligné une réalité troublante, celles des avancées technologiques qu’il promet, pourraient également exacerber la demande mondiale en électricité, menant à une possible pénurie.
Musk a mis en lumière le lien direct entre la croissance de l’IA et la demande croissante en électricité, soulignant que de nombreux systèmes pourraient bientôt se retrouver sous-alimentés en raison de cette demande exponentielle. Cette situation est exacerbée par la popularité croissante des véhicules électriques, qui ajoutent une pression supplémentaire sur les ressources énergétiques mondiales. Cependant, Musk ne se contente pas de prédire une catastrophe imminente, il propose également des solutions concrètes.
Le patron de Tesla appelle à une mobilisation mondiale sans précédent pour investir massivement dans les technologies de stockage d’énergie, permettant ainsi de mieux gérer la demande croissante. De plus, il encourage vivement l’adoption accélérée des énergies renouvelables pour répondre à nos besoins énergétiques de manière durable.