ChatGPT Plus d’OpenAI et Copilot Pro de Microsoft font partie des plus grands noms de l’intelligence artificielle. Pourtant, ces chatbots ont sans doute plus en commun que tout autre logiciel d’IA par abonnement. En effet, les deux plates-formes sont construites avec des versions de GPT-4 . En théorie, cela signifie que l’un ne devrait pas être plus intelligent que l’autre. Cependant, même si les données de formation sous-jacentes sont similaires, les deux plates-formes d’IA présentent quelques disparités notables qui pourraient faire toute la différence dans le choix de l’endroit où dépenser cet abonnement de 20 $ par mois.
J’ai créé une bataille ChatGPT Plus contre Copilot Pro en fournissant aux deux programmes les mêmes invites. Les deux utilisent GPT-4 et DALL-E, mais Copilot vient de rendre GPT-4 Turbo disponible même pour les clients non payants. Cette décision donne à l’offre de Microsoft un peu plus de vitesse. Pourtant, ce n’est pas la seule distinction. Les interfaces utilisateur, les intégrations et les politiques très différentes créent des écarts notables entre les deux chatbots IA. ChatGPT avait tendance à être un peu plus long tout en proposant un langage plus descriptif et des structures de phrases variées. D’un autre côté, Copilot offrait davantage d’outils dans l’application IA tout en étant simultanément intégré à davantage d’endroits, comme Word et Outlook.
Les deux abonnements coûtant 20 $ par mois et utilisant GPT-4 et DALL-E, les différences entre ChatGPT Plus et Copilot Pro en font un meilleur choix. Voici en quoi les deux programmes diffèrent.
Test d’image : Copilot dispose de davantage d’outils d’édition d’images intégrés
Pourtant, ChatGPT offre un peu mieux le style demandé
Les deux chatbots ont eu les mêmes difficultés qui semblent assez universelles dans l’IA générative : aucun des deux ne pouvait épeler correctement « joyeux anniversaire » dans le graphique lui-même lorsque je lui ai demandé de créer une carte d’anniversaire. De la même manière, tous deux ont eu du mal avec les mains humaines et à représenter les gens d’une manière qui ne semblait pas artificielle.
Alors que les plateformes partagent des difficultés similaires, en ce qui concerne les outils intégrés, Copilot prend de l’avance. L’IA de Microsoft a créé quatre options d’image, tandis que ChatGPT en a créé une. Mais les véritables avantages de Copilot proviennent des outils intégrés. Designer, le GPT conçu pour créer des images, dispose de quelques outils intégrés dans lesquels vous pouvez modifier le graphique résultant. Les styles intégrés m’ont permis de me convertir à un genre différent comme l’aquarelle ou le pixel art. Je pourrais même cliquer sur une partie de l’image pour créer un flou d’arrière-plan ou un effet de couleur ou passer à un format d’image carré, le tout sans quitter Copilot.
La seule chose dans laquelle ChatGPT excellait était de trouver le bon style dès la première tentative. Lorsque j’ai demandé une image à l’aquarelle, ChatGPT a produit une image à l’aquarelle. Avec Copilot, il a produit un rendu qui ne ressemblait pas du tout à une aquarelle. Avec Copilot, je pouvais ensuite utiliser les outils intégrés pour sélectionner un style, et le résultat était alors plus proche de ce que je recherchais. Pourtant, l’aquarelle de Copilot présentait des contours noirs plus cohérents avec l’art d’une bande dessinée qu’avec une peinture.