Aya Gold & Silver Inc. a annoncé avoir achevé 50% de son levé géophysique aéroporté MobileMT et obtenu six permis d’exploration pour son projet Boumadine au Maroc. Le portefeuille d’exploration de Boumadine atteint désormais 141,4 kilomètres carrés. Six permis d’exploration totalisant 58 km² ont été acquis dans la région de Boumadine.
La moitié d’un levé géophysique MobileMT aéroporté de 6 515 km linéaires a été réalisée. À ce jour, 11 130 mètres de forage ont été effectués dans le cadre d’un programme d’exploration ambitieux de 120 000 mètres. Les données hyperspectrales régionales préliminaires ont été reçues, et l’interprétation structurale et minérale est en cours.
Avec ces six nouveaux permis, Boumadine couvre maintenant 141,4 km². Au cours de l’année passée, l’entreprise a plus que quadruplé sa superficie par rapport à son permis d’exploitation initial, dans une région qu’elle considère comme l’une des plus prometteuses et les moins explorées du Maroc. L’entreprise prévoit de continuer à ajouter des permis d’exploration de manière proactive à mesure qu’elle approfondit sa compréhension de la géologie, de la structure et des modèles de minéralisation de la région.
Actuellement, quatre foreuses DDH sont en opération à Boumadine, et trois autres foreuses de surface sont attendues dans les prochaines semaines dans le cadre du programme d’exploration de 120 000 mètres de forage. La société testera les cibles identifiées par les travaux d’exploration de 2023 et 2022, incluant le forage, le levé hyperspectral, la géophysique aéroportée détaillée, la cartographie et la prospection. Le programme de 2024 examinera les extensions latérales de la tendance principale de Boumadine, les structures N030 et N70, les extensions de la zone Tizi et d’autres cibles d’exploration basées sur les données de cartographie et de prospection.
Une campagne de cartographie de surface et de prospection sur les permis acquis en 2023 est en cours. En plus d’un programme d’échantillonnage de 90 échantillons, une campagne de cartographie en cours a permis d’identifier plusieurs nouvelles structures minéralisées qui justifieront des travaux supplémentaires. Aya a mis en place un programme de contrôle de la qualité afin de respecter les meilleures pratiques en matière d’échantillonnage et d’analyse des carottes de forage et des échantillons de surface.
Les échantillons ont été livrés dans des sacs scellés à l’unité de préparation mécanique d’Afrilab à Boumadine, et les pulpes préparées ont été transportées pour analyse au laboratoire d’Afrilab à Marrakech. Des étalons de différentes qualités et des blancs ont été insérés tous les 25 échantillons en plus des étalons, des blancs et des doubles de pulpe insérés par Afrilab.