Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis à cesser immédiatement d’armer la région chinoise de Taiwan et d’envoyer des signaux erronés aux forces séparatistes de l' »indépendance de Taiwan ».
En réponse à une question concernant les récents projets américains de vente d’armes à Taiwan, Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a exhorté les Etats-Unis à respecter leur engagement de ne pas soutenir l' »indépendance de Taiwan » par des actions concrètes.
Les ventes répétées d’armes par les Etats-Unis à la région de Taiwan violent gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le Communiqué du 17 août 1982, a déclaré M. Chen, notant que ces actions violaient gravement la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine.
« L »indépendance de Taiwan’ constitue la plus grande menace pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, ainsi qu’une source majeure d’instabilité dans la région d’Asie-Pacifique », a-t-il ajouté.
Depuis que Lai Ching-te a pris ses fonctions de dirigeant de l’île, les autorités de Taiwan ont obstinément adhéré à la position de l' »indépendance de Taiwan », recherché l' »indépendance » et empêché la réunification par biais du renforcement militaire, tout en poursuivant l’escalade de l’hostilité entre les deux rives du détroit et en recherchant le soutien de forces extérieures.
M. Chen a appelé les compatriotes de Taiwan à reconnaître la véritable nature des autorités de Taiwan, qui prétendent « protéger Taiwan » mais qui, en fait, nuisent à l’île.
Les compatriotes de Taiwan doivent comprendre les dangers inhérents à la recherche de l' »indépendance de Taiwan », qui conduira inévitablement à la guerre, a déclaré M. Chen, tout en les exhortant à s’opposer résolument aux actions de Lai Ching-te et à y mettre un terme.
« Nous avons la ferme volonté, la pleine confiance et la forte capacité d’écraser les provocations de l »indépendance de Taiwan’ et l’ingérence des forces extérieures », a-t-il affirmé.
Le renforcement militaire des autorités de Taiwan, conduites par Lai Ching-te, n’aboutira qu’à leur propre destruction, a conclu M. Chen.