Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré mercredi que la division Rafah du Hamas à Gaza avait été « vaincue », et a annoncé que l’armée déplacerait désormais son attention vers les combats l’opposant au Hezbollah le long de la frontière israélo-libanaise.
Il a tenu ces propos lors d’une visite du corridor de Philadelphie, un couloir qui longe la frontière entre Gaza et l’Egypte, et dont Israël souhaite garder le contrôle même après un éventuel cessez-le-feu. Le ministère israélien de la Défense a publié une photo de M. Gallant, vêtu d’un gilet pare-balles et entouré d’officiers, dans un bâtiment palestinien que les troupes israéliennes ont saisi et transformé en quartier général.
Il a indiqué que la division n°162 des Forces de défense israéliennes (FDI) avait « vaincu » la division Rafah du Hamas. Au cours de l’assaut sur la ville la plus méridionale de Gaza, les FDI ont détruit 150 tunnels, a affirmé M. Gallant, ajoutant qu’un « petit nombre » de tunnels étaient encore intacts, et qu’il avait donné l’ordre de les détruire immédiatement.
En mai, l’armée israélienne a lancé une vaste offensive terrestre à Rafah, une ville du sud de Gaza qui avait été désignée comme « zone sûre » et abritait plus d’un million de Palestiniens déplacés.
Des responsables israéliens de la sécurité ont récemment affirmé que la plupart des cibles militaires potentielles de Gaza avaient été détruites, et M. Gallant a indiqué que l’armée était en conséquence en train de changer d’objectifs.