Le ministère chinois du Commerce a appelé vendredi les pays concernés à résister à la coercition économique des Etats-Unis dans le secteur des semi-conducteurs.
Un porte-parole du ministère a fait ces remarques à la suite d’informations selon lesquelles les Etats-Unis envisagent de prendre des mesures plus strictes pour faire pression sur les entreprises de pays tels que le Japon et les Pays-Bas pour restreindre davantage leur commerce de puces avec la Chine.
D’après le ministère, la Chine espère que les pays concernés respecteront les principes du marché et l’esprit de leurs contrats, résisteront à la coercition économique des Etats-Unis et travailleront ensemble pour préserver la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Le secteur des semi-conducteurs est fortement mondialisé après des décennies de croissance, et c’est le résultat de la loi du marché et des choix faits par les entreprises, a noté le porte-parole.
Selon le ministère, pendant de nombreuses années, les Etats-Unis ont régulièrement outrepassé le concept de sécurité nationale, abusé des mesures de contrôle des exportations, divisé délibérément le marché mondial des semi-conducteurs et se sont ingérés sans raison dans les échanges économiques et commerciaux normaux entre les entreprises d’autres pays.
La Chine s’est toujours fermement opposée à ces pratiques, qui s’écartent gravement des principes du libre-échange et des règles commerciales multilatérales, et qui ont un impact sur la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, a ajouté le porte-parole.