L’Africa Investment Forum a lancé une série de tables rondes sur l’investissement pour surmonter les défis de la bancabilité des projets en Afrique et, en fin de compte, combler son déficit d’investissement dans les infrastructures. Les tables rondes présenteront des acteurs clés actuellement axés sur le développement de projets et la bancabilité en Afrique.
Cygnum est une banque d’investissement et une société de gestion d’actifs de premier plan qui dessert les marchés frontières et émergents. Le SEFA est un fonds multidonateurs de 500 millions de dollars géré par la Banque africaine de développement qui fournit un financement catalyseur pour débloquer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Dans son allocution d’ouverture, Chinelo Anohu, directrice principale de la Banque africaine de développement, a déclaré : « La série Bankability de l’Africa Investment Forum témoigne de notre engagement inébranlable à faire progresser la bancabilité des transactions en Afrique. En présentant des approches innovantes et en encourageant la collaboration entre les principales parties prenantes, nous visons à réorienter les flux de capitaux mondiaux vers les projets transformateurs de l’Afrique. Ensemble, nous pouvons libérer le vaste potentiel du continent et stimuler une croissance économique durable.
Elle a également mis en exergue la Facilité d’appui à la transition (FST) du Groupe de la Banque, qui fournit des ressources concessionnelles supplémentaires pour renforcer la croissance du secteur privé dans les pays éligibles au Fonds africain de développement (FAD), qui comprennent les 37 pays africains les plus vulnérables à la fragilité et aux conflits. Elle a noté que 10 des 37 transactions présentées lors des Journées du marché de l’Africa Investment Forum 2023 ont bénéficié du TSF.
L’Africa Investment Forum, une initiative de la Banque africaine de développement et de sept partenaires fondateurs, est une plateforme qui fait progresser les projets vers des stades bancables, lève des capitaux et accélère la clôture financière des transactions. Depuis 2018, date de sa création, la plateforme a présenté plus de 150 transactions sur la scène mondiale grâce à son approche Boardrooms.
L’événement annuel Market Days de l’Africa Investment Forum rassemble les sponsors de transactions, les investisseurs et les gouvernements dans les salles de conseil d’administration pour faire progresser les transactions vers la bancabilité.
Les tables rondes sur la bancabilité présenteront les principaux acteurs actuellement axés sur le développement de projets et la bancabilité en Afrique.
Chris Kandie, directeur exécutif de Cygnum Capital, a partagé ses points de vue du secteur privé. Il a cité plusieurs défis auxquels sont confrontés la préparation et le développement des projets en Afrique. Il s’agit notamment de la capacité des ressources humaines, du manque d’échelle, de la rapidité, de l’accessibilité, de la concentration et de la coordination entre les installations de préparation des projets.
Cygnum Capital a fourni des services de conseil pour le Kenya Affordable Green Housing Fund (KGAHF), une opportunité d’investissement présentée lors des Market Days de l’Africa Investment Forum 2019. Le fonds a réalisé son premier closing de 84,5 millions de dollars en juillet 2021, attirant des investissements de fonds de pension locaux, d’IFD et de la Banque européenne d’investissement.
Joao Duarte Cunha, responsable du Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique, a cité plusieurs projets qui ont été présentés aux investisseurs dans le cadre de l’Africa Investment Forum, notamment la Facilité pour l’inclusion énergétique (FEI), qui a été le premier fonds de dette dédié aux petits producteurs indépendants d’électricité (IPP) hors réseau, aux mini-réseaux et aux petits producteurs indépendants d’électricité (IPP) en Afrique. Une subvention de 1 million de dollars fournie par SEFA a finalement permis de lever plus de 400 millions de dollars à l’échelle mondiale grâce à deux fonds différents.
Un autre projet présenté aux Market Days est SPARK + Africa, le premier fonds d’investissement à impact au monde pour financer les chaînes de valeur de la cuisson propre afin d’étendre la disponibilité à un plus grand nombre d’Africains.
Le Forum sur l’investissement en Afrique organisera des tables rondes de suivi axées sur le rôle de la technologie dans l’amélioration de la bancabilité et du développement des projets.
L’événement a attiré environ 100 participants, dont le vice-président de la Banque africaine de développement chargé du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation, Solomon Quaynor, et le représentant spécial du président du Groupe de la Banque pour l’investissement en Afrique, Yacine Fal. Des représentants des partenaires fondateurs de la plateforme, Deutsche Bank, African Risk Capacity Group, l’Agence japonaise de coopération internationale, la KfW, la banque publique allemande d’investissement et de développement, l’Agence multilatérale de garantie des investissements, IFC, Swiss Re Group et la Confédération des investisseurs chinois, entre autres, étaient également présents.
Les partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum sont le Groupe de la Banque africaine de développement, Africa50, Afreximbank, la Société financière africaine, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement et la Banque de commerce et de développement.