Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, a exprimé sa grande appréciation pour le partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Maroc lors d’un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, à Laâyoune.
Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de leur entretien d’aujourd’hui, les deux ministres ont salué la forte amitié et la solidarité qui unissent leurs pays. Ils ont noté que ces liens sont guidés par le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara.
Les ministres des Affaires étrangères ont salué les progrès réalisés dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays, renforcé, selon eux, par les multiples visites du Roi Mohammed VI à Abidjan et le lancement de projets clés dans des secteurs tels que les infrastructures, la pêche, l’habitat, la santé, l’agriculture et le développement humain.
Par ailleurs, MM. Adom et Bourita ont souligné le rôle essentiel des secteurs privés marocain et ivoirien dans l’avancement des relations bilatérales. Ils ont appelé les entreprises des deux pays à encourager de nouveaux investissements et à renforcer la coopération économique. Ils ont également appelé à l’activation des mécanismes du Groupe de relance économique (GIE) pour relancer ce partenariat.
Les ministres ont également noté l’importance d’une coopération renforcée entre les ports des deux pays, notamment le port Tanger-Med, le port autonome d’Abidjan et le futur port Dakhla-Atlantique.
Sur le plan régional et international, les ministres ont exprimé leurs points de vue communs sur les questions clés et réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour résoudre les conflits en Afrique. Ils ont également convenu de soutenir leurs candidatures respectives au sein des organisations régionales et internationales.
Les deux ministres ont conclu leur déclaration en saluant le rôle actif des citoyens marocains et ivoiriens dans le renforcement des liens entre leurs nations. Ils se sont déclarés satisfaits des mesures qui ont facilité leur séjour et leur résidence dans les deux pays depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962.
La Côte d’Ivoire a exprimé à plusieurs reprises son soutien ferme au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental. Le fait que la rencontre bilatérale entre les deux ministres ait eu lieu à Laâyoune en dit long sur l’attachement de la Côte d’Ivoire à la position du Maroc et sur l’importance de leur partenariat.