Le président chinois Xi Jinping a salué les « contributions remarquables » du défunt dirigeant Deng Xiaoping et a exhorté à faire avancer le socialisme aux caractéristiques chinoises initié par M. Deng, alors que le pays a célébré jeudi le 120e anniversaire de la naissance de M. Deng.
Prenant la parole lors d’une réunion organisée pour marquer cet anniversaire, M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a déclaré que le pays devait continuer à étudier en profondeur et à appliquer la théorie de Deng Xiaoping.
« M. Deng a apporté des contributions remarquables au Parti, au peuple, au pays, à la nation et au monde », a affirmé M. Xi, ajoutant que les réalisations de M. Deng ont été immortalisées dans l’histoire et inspireront toujours les générations futures.
M. Deng a été le noyau de la deuxième génération de la direction collective centrale du Parti, l’architecte en chef de la réforme socialiste, de l’ouverture et de la modernisation de la Chine, et le pionnier du socialisme aux caractéristiques chinoises, a souligné M. Xi, ajoutant que M. Deng était également un grand internationaliste qui a apporté des contributions majeures à la paix et au développement du monde.
« Le camarade Deng Xiaoping a vécu une vie glorieuse, combative et extraordinaire », a-t-il souligné.
M. Xi a noté qu’après la révolution culturelle, une décennie de troubles qui a pris fin en 1976, M. Deng avait dirigé le Parti et le peuple dans la réalisation de la transformation historique de la Chine.
M. Deng a poussé la Chine à réaliser une nouvelle percée dans l’adaptation du marxisme au contexte chinois, à ouvrir de nouvelles perspectives pour la modernisation socialiste et à définir une voie correcte pour la réunification complète du pays, a déclaré M. Xi.
Les réalisations historiques de M. Deng sont complètes et innovantes, avec des répercussions profondes et durables sur la Chine et le monde entier, a ajouté M. Xi.
« Nous nous souviendrons toujours de ses grandes réalisations historiques et nous vénérerons toujours sa noble conduite révolutionnaire », a poursuivi M. Xi.
L’héritage intellectuel le plus important de M. Deng est la théorie de Deng Xiaoping, a souligné M. Xi, appelant à l’étude approfondie et à la mise en œuvre de la théorie pour résoudre des problèmes concrets.
« La meilleure façon d’honorer M. Deng est de continuer de faire avancer la cause du socialisme à la chinoise qu’il a initiée », a ajouté M. Xi.
M. Xi a appelé à poursuivre l’approfondissement global de la réforme afin de fournir de manière continue une dynamique forte et des garanties institutionnelles à la modernisation chinoise.
Il a exhorté à accélérer la construction d’une économie modernisée, à s’efforcer de réaliser une plus grande autonomie dans le secteur de la science et de la technologie, et à développer une culture socialiste avancée.
M. Xi a également appelé à des efforts pour réaliser plus de progrès notables et substantiels dans la promotion de la prospérité commune du peuple tout entier.
Réaliser la réunification complète de la Chine est depuis longtemps l’aspiration de Mao Zedong, de Deng Xiaoping et d’autres membres de l’ancienne génération de révolutionnaires, a ajouté M. Xi.
Il a souligné la nécessité de déployer des efforts résolus pour promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan, et a exigé une opposition ferme à l' »indépendance de Taiwan » afin de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine.
Soulignant que la Chine a toujours été un fervent défenseur de la paix mondiale, M. Xi a appelé à des efforts inlassables pour défendre la paix, le développement, la coopération et le bénéfice mutuel.
La Chine jouera un rôle actif dans la réforme et le développement du système de gouvernance mondiale et créera de nouvelles opportunités pour le monde grâce aux nouveaux progrès réalisés dans la modernisation chinoise, a noté M. Xi.
Les hauts responsables Zhao Leji, Wang Huning, Ding Xuexiang, Li Xi et Han Zheng ont assisté à la réunion, présidée par Cai Qi.
Zhao Leji, Wang Huning, Ding Xuexiang, Li Xi et Cai Qi sont tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC. Han Zheng est le vice-président du pays.