Le Parti communiste au pouvoir en Chine a commencé à promouvoir la relation entre la récente guerre de Gaza du 7 octobre 2023 et l’initiative du président chinois Xi Jinping pour une civilisation mondiale, face au contrôle des États-Unis d’Amérique et de leurs alliés occidentaux sur le système mondial et les valeurs mondiales, et à leur adoption de concepts tels que « la supériorité de la démocratie occidentale, le choc des civilisations, la nouvelle guerre froide et d’autres concepts étroits face à la Chine et aux pays du Sud. Avec les efforts américains et occidentaux pour revenir à l’ère de la « concurrence idéologique » par la concurrence des valeurs libérales occidentales face au communisme chinois, par l’appel américain explicite à construire une « alliance de valeurs » face à la Chine, en créant des confrontations idéologiques et en promouvant les slogans de la « démocratie contre la tyrannie », ce qui affecte le dialogue. Conflit civilisationnel entre divers pays et cultures du monde, qui constitue une menace pour la paix et le développement dans le monde.
Les universitaires occidentaux et américains ont également commencé à promouvoir des phénomènes et des concepts qui enracinent la rivalité idéologique et civilisationnelle et les conflits auxquels la Chine est confrontée principalement, comme leur promotion de ce que l’on appelle le « phénomène du cygne noir », qui fait référence à une série d’événements inattendus dans les cercles financiers, qui affectent négativement le monde sans que les États-Unis d’Amérique et leurs alliés occidentaux cherchent à sauver le monde. en particulier le monde en développement, des griffes de l’effondrement des économies nationales d’un certain nombre de pays pauvres et en développement, sans les contrôler financièrement, économiquement et politiquement, tout en contrôlant leurs capacités. La promotion occidentale du phénomène du « rhinocéros gris » a également commencé, c’est-à-dire un phénomène qui fait référence à des risques lents qui semblent insignifiants et ne représentent pas une menace du point de vue de l’Occident, et ne font donc pas attention ou n’aident pas leurs propriétaires.
Par conséquent, la réponse décisive de la Chine est venue face aux appels de l’Occident et des États-Unis d’Amérique à revenir à l’époque de la « guerre froide » avec l’Union soviétique, mais avec une nouvelle apparence et des slogans différents, grâce à la volonté chinoise de mettre en avant plus de concepts et de slogans (orientation idéologique et illumination pour l’avenir de la société humaine). En lançant des initiatives visant à promouvoir le dialogue mondial sur les civilisations, les cultures et le développement, telles que les initiatives du Président « Xi Jinping » (Développement mondial et Initiative de sécurité mondiale) mettant l’accent sur le désir de la Chine de se présenter comme une force constructive pour la paix mondiale, un contributeur au développement mondial, un défenseur de l’ordre international, un promoteur du progrès de la civilisation humaine, et un chercheur du progrès humain et de l’harmonie dans le monde. Avec la critique de la Chine des concepts de la civilisation occidentale de la démocratie, des droits de l’homme, d’une culture de paix et de dialogue, et d’autres. Du point de vue de la Chine, il ne s’agit pas d’une forme mondiale de développement de la civilisation humaine. Au contraire, l’échange et l’apprentissage entre les différentes civilisations sont ce qui, du point de vue de Pékin, constitue une force motrice puissante pour renforcer le processus de modernisation de la société humaine. Ici, le Parti communiste chinois se concentre sur le développement commun de l’humanité, sur la base du concept chinois centré sur (le lien d’un avenir commun pour l’humanité). En mettant l’accent sur la diffusion de l’Initiative chinoise pour une civilisation mondiale et en promouvant dans divers forums et conférences internationaux la position de la Chine en matière de défense de la diversité, de l’égalité, de la tolérance, du respect, de la coopération, de l’harmonie et de l’apprentissage envers diverses civilisations mondiales.
L’Initiative de civilisation mondiale est la troisième initiative présentée par le président chinois Xi Jinping à la communauté internationale, en plus de l’Initiative de développement mondial présentée par le président Xi lors du débat général de la soixante-seizième session de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2021, coïncidant avec l’Initiative de sécurité mondiale présentée par le président Xi lors de la séance d’ouverture de la réunion annuelle du Forum de Boao pour l’Asie en 2022. Ici, ces trois initiatives majeures du président « Xi Jinping » sont considérées comme trois piliers solides qui soutiennent le « lien d’un avenir commun pour l’humanité », selon la vision du président chinois « Xi Jinping » et du Parti communiste au pouvoir en Chine.
L’importance de l’« Initiative de civilisation mondiale », qui a été lancée par le président « Xi Jinping » le 15 mars 2023, survient dans le cadre du dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et les partis politiques mondiaux à Pékin. Le président « Xi » a également expliqué le concept chinois de civilisation mondiale à plusieurs reprises, telles que : (Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques – Forum de Boao pour l’Asie – Sommet des PDG du Forum de la Coopération économique Asie-Pacifique « APEC »), et d’autres.
Le président chinois Xi Jinping, en sa qualité de secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et de président de la Chine, a saisi cette occasion pour lancer l’initiative « Civilisation mondiale », sous le slogan « Main dans la main sur la voie de la modernisation ». Les grandes lignes les plus importantes autour desquelles s’articule l’Initiative chinoise pour une civilisation mondiale sont les suivantes : l’appel de la Chine au monde à approfondir le dialogue et les échanges entre les différentes civilisations par la tolérance et l’apprentissage mutuel, et la présentation de la sagesse chinoise et des solutions innovantes, afin de promouvoir un niveau plus élevé de coopération internationale. Alors que l’Initiative mondiale pour la civilisation du président Xi Jinping promeut la nécessité d’une coopération conjointe à la lumière de l’intersection de multiples défis et crises, divers pays et civilisations devraient travailler ensemble de toute urgence pour faire face aux défis mondiaux liés à l’avenir et au destin de toute l’humanité. Avec le président chinois « Xi Jinping » confirmant, lors de son explication de son initiative internationale et internationale sur (la civilisation mondiale), que son initiative vise à jeter les bases de la tolérance, de la coexistence, des échanges et de l’apprentissage mutuel entre toutes les différentes civilisations, qui sont des questions qui jouent un rôle indispensable dans l’avancement du processus de modernisation de l’humanité et l’épanouissement du jardin de l’universalité de la civilisation, car le sort de tous les pays est étroitement lié à l’heure actuelle.
Par conséquent, la Chine s’est efforcée de promouvoir son Initiative de civilisation mondiale, par l’intermédiaire de son Envoyé spécial pour la paix au Moyen-Orient, alors que la Chine a commencé à nommer son Envoyé spécial au Moyen-Orient depuis 2019, le diplomate chinois « Zhai Jun », la Chine promouvant constamment, à travers lui, l’importance de l’Initiative de civilisation mondiale pour tous les pays de la région arabe et du Moyen-Orient. ce qui reflète la prise de conscience de la Chine du rôle qu’elle doit jouer dans la réduction des tensions au Moyen-Orient et dans la médiation pour désamorcer ses crises qui font rage depuis des décennies, telles que la réalisation du rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, la résolution de la question palestinienne et la mise en avant de nombreuses initiatives chinoises après la guerre de Gaza. Cette dernière, ou Opération « Inondation Al-Aqsa », depuis le 7 octobre 2023, a pour objectif de remodeler et d’intégrer la civilisation mondiale et humaine, en appelant au dialogue civilisationnel, culturel et de développement, en rejetant la violence et l’extrémisme dans la bande de Gaza, et en accueillant par la Chine une délégation du mouvement Hamas, pour discuter de la situation et apporter des solutions innovantes sous le parrainage de la Chine.
La position chinoise sur les développements qui se produisent en Palestine après l’opération « Al-Aqsa Flood » reflète la conscience qu’a la Chine des racines de la crise et son insistance à ramener le monde à l’examiner dans son intégralité, et à ne pas se limiter aux symptômes et aux événements secondaires et détaillés, à travers le langage du dialogue et de la consultation humaine et civilisationnelle conjointe. comme une garantie de parvenir à des solutions innovantes et immédiates pour résoudre la crise actuelle dans la bande de Gaza, et de développer des solutions globales, radicales et civilisées à l’ensemble de la question palestinienne, d’un point de vue chinois.
Par conséquent, la vision ouverte de la Chine a mis en avant l’initiative « Reconstruction de Gaza » et l’a liée à l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », en tant qu’application pratique du concept et de l’initiative de la « civilisation mondiale », qui est devenue « une nouvelle conception de haut niveau pour la réforme et l’ouverture de la Chine, et elle est considérée comme une ouverture à un niveau supérieur et résonne fortement avec la recherche d’un développement de haute qualité ». Ici, l’initiative Belt and Road va au-delà des infrastructures. Il représente une solution chinoise aux problèmes de développement mondial et à la réalisation d’un dialogue et d’une consultation humains et civilisationnels mondiaux, selon le Livre blanc chinois sur le développement de l’initiative « la Ceinture et la Route », et le reliant à l’Initiative de civilisation mondiale de la Chine, à travers la reconnaissance chinoise que le déficit actuel en matière de paix, de développement et de gouvernance représente un énorme défi pour l’humanité. C’est l’occasion pour l’initiative « la Ceinture et la Route » de jouer un rôle dans la réalisation d’un plus grand rapprochement civilisationnel mondial, dans l’intérêt des Palestiniens et de leur cause. C’est là qu’est apparue l’affirmation du président chinois Xi Jinping : « Tout comme la Chine ne peut pas se développer isolément du monde, le monde a besoin de la Chine pour son développement ».
Je crois que la proposition du président Xi Jinping pour l’initiative « la Ceinture et la Route » était principalement motivée par sa volonté de partager les expériences de développement chinoises avec le reste du monde, dans le cadre d’une sorte de communication culturelle commune à tous. Comme l’a déclaré le président « Xi », l’effort de la BRI « ne signifie pas réinventer la roue ». Il vise plutôt à intégrer les stratégies de développement des pays concernés en capitalisant sur leurs atouts relatifs. Dans le même temps, le président « Xi » a souligné que « l’initiative « la Ceinture et la Route » qu’il a proposée vise à réaliser un développement commun et gagnant-gagnant pour tous ».
D’ici, nous comprenons l’ampleur de la partie chinoise et la volonté du Président Xi Jinping, en sa qualité de Secrétaire général du Comité central du Parti communiste au pouvoir en Chine, de résoudre la question palestinienne et d’instaurer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et de créer des conditions équitables pour que toutes les parties puissent mettre fin à cette guerre en cours par le dialogue et les consultations humanitaires et civilisationnelles. Avec l’engagement chinois d’intégrer les Palestiniens dans leur initiative « la Ceinture et la Route », qui est conforme à l’engagement du président Xi Jinping à parvenir à une plus grande ouverture culturelle et civilisationnelle, l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » a joué un rôle essentiel en reliant les besoins de développement les plus urgents du monde avec ce dans quoi la Chine excelle, en termes de construction de routes et de ponts pour une plus grande civilisation mondiale. l’interconnexion culturelle et humanitaire, ce que le Président chinois « Xi Jinping » et le Représentant permanent de la Chine pour la paix dans la région du Moyen-Orient souhaitent réaliser dans l’intérêt du peuple palestinien et de sa cause, loin de l’égoïsme de l’Occident, des politiques hégémoniques et de l’imposition de conditions américaines, y compris Selon la vision du Président Xi, il permet une bonne compréhension des besoins des pays en développement, et sert de solution juste et rentable pour les Palestiniens et l’importance de leur reconnaissance internationale, en intégrant la Palestine dans les questions du dialogue civilisationnel et humanitaire mondial sous les auspices de la Chine en tant que leader des pays du Sud.